Bonjour,
dans le cadre de l'inventaire des arthropodes de mon jardin urbain pourriez vous m'aider à identifier cette bête ? Ca m'a l'air d'être un carabique mais bon je ne vais peut être pas aller bien loin avec ça!!!
Ce coléo. (très sans doute banal) a été trouvé hier dans le potager au sol.
Merci d'avance.
Christian
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 06/03/2016
Altitude : NR - Taille : 12mm Réf. : 157981
oui ben merci mais je ne vois toujours pas... A moins Christian que tu veuilles me signifier que le nom d'espèce aurait un rapport avec la couleur noire et que dans ce cas ce pourrait être Pterosthicus niger voire melanarius ? Faudra pas me demander comment on différencie les deux par contre....
Christian
En fait je crois maintenant que je vois la même chose que Vanderbergh... Nous voyions bien la même famille mais j'avais d'abord cru qu'il s'agissait d'un genre plus svelte, mais les mandibules ne collent pas ! C'est donc l'autre genre sans rapport en effet avec les Pterostichus... Des bêtes qui aiment la fraîcheur et l'humidité...
bon ben c'est pas gagné hein... est ce que je dois continuer de chercher chez les carabinae ?
EDIT : un Harpalus ???
Vous ne pourrez pas dire que je ne cherche pas en tout cas...!!
RE Edit : Harpalus atratus me plairait bien mais bon comme j'y connais rien....
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 8 mars 2016, 18:53, modifié 1 fois.
On restera en effet à sp. car entre brevicollis et salina impossible de trancher sur un individu aussi immature. Ou alors, il faudrait regarder la microsculpture des élytres et un très fort grossissement serait nécessaire...