[Pritha nana] Par le trou de la serrure

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Pritha nana] Par le trou de la serrure

Message par jlouis »

Bonsoir a tous

Besoin d'un sacré coup de main ici, car je n'est aucune espèce d'idée en ce qui concerne cette minuscule araignée (2 à 3 mm) presque invisible a l'oeil nu..

Je l'avait pris au début pour une petite fourmi. :?

Son nid dans les minuscules chatons d'arbres agglomerés dans une fente de roche plus ou moins verticale.

En grossissant on peu aperçevoir veritablement le croquis en forme de serrure blanc sur l'abdomen. Les pattes assez robuste pour le corps...

Le thorax litteralement "vergeturé".

Je n'est pas d'idée pour la famille...alors le reste vous pensez...?! :lol:

merci

jlouis

Image

Jean Louis Besson : France : 20 6 2009 : Alpes Maritimes : 83

altitude : 50m - taille : 2 à 3 mm

ref:46466
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Dip
Admin-galerie

Par le trou de la serrure

Message par Dip »

Une nana mâle?...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oh quelle belle nana :idea: mâle ! (mais enfin maintenant de toutes façons, c' est pas toujours facile de savoir... :lol: )

Edit ah mince :mrgreen: j' ai encore été pris de vitesse par Didier ! :lol:

Re-édit
Jlouis a écrit
j' ai l' impression que c' est plutôt tout le céphalothorax que la partie thoracique qui est "vergeturée", mais ce n' est qu' un petit détail, bien sûr... :)
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Roy a écrit :oh quelle belle nana :idea: mâle ! (mais enfin maintenant de toutes façons, c' est pas toujours facile de savoir... :lol: )

Edit ah mince :mrgreen: j' ai encore été pris de vitesse par Didier ! :lol:

Re-édit
Jlouis a écrit
j' ai l' impression que c' est plutôt tout le céphalothorax que la partie thoracique qui est "vergeturée", mais ce n' est qu' un petit détail, bien sûr... :)
Oui oups cephalothorax...
Et quesque c'est que cette nana..la ?? :lol:
:0018:

jlouis
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Elle fait souvent le pritre ... :idea: ... :oops: euh non elle est pas bien celle là ! :mrgreen:

alors, as-tu pris ta nana :idea: au bus de Nice, aujourd'hui, Jlouis ? :D
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Roy a écrit :Elle fait souvent le pritre ... :idea: ... :oops: euh non elle est pas bien celle là ! :mrgreen:

alors, as-tu pris ta nana :idea: au bus de Nice, aujourd'hui, Jlouis ? :D
Salut a vous
Je pense a Pritha nana...mais uniquement d'après les indice. Il n'y a pas de mâle apparament sur la galerie. Donc j'ai du mal a reconnaitre...
En tout cas pour la famille j'aurai jamais trouvé, la grosseur rien a voir avec filistata...?
Voici ma question : est ce que le mâle a toujour cette serrure sur le dos.

merci
jlouis
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

En ce qui me concerne, ce n'était pas une affirmation mais une piste...
-- Les grands pédipalpes guident vers les Filistatidés,
-- L'allure et les couleurs affirmées font penser à un mâle.
-- Je n'ai pas pu trouver de vues avec une telle selle blanche sur l'abdomen. Pritha nana se présente avec des chevrons, les premiers étant souvent plus intenses que les autres. Je pense que ce que l'on voit ce sont les deux premiers chevrons qui se sont rejoints (d'où la forme de selle).

Ceci dit en cherchant, j'ai trouvé Pritha vestita décrite avec une tache blanche ovale sur l'abdomen. J'ai préféré Pritha nana à cause:
-- De ce terme "ovale", ce qui n'est pas bien le cas ici,
-- Du fait que les métatarses I de Pritha vestita seraient aussi grands que ses tarses I.
-- Parce que la description de Pritha nana avec les fémurs sombres collait bien.

Je me pose quand même des questions:
-- Les espèces se séparent par le rapport des tailles des métatarses et tarses I (Simon) et ceci ne me semble pas bien en rapport avec ce que j'ai vu en Galerie, /Rajout: Aïe! Ce critère s'appliquait aux mâles donc ne concernait pas les espèces en Galerie...
-- Il est aussi mention de tibias I poilus (Pritha vestita) ou non (Pritha nana), et ce me semble être le cas ici.

Je ne peux rien dire de plus.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Dip a écrit :En ce qui me concerne, ce n'était pas une affirmation mais une piste...
-- Les grands pédipalpes guident vers les Filistatidés,
-- L'allure et les couleurs affirmées font penser à un mâle.
-- Je n'ai pas pu trouver de vues avec une telle selle blanche sur l'abdomen. Pritha nana se présente avec des chevrons, les premiers étant souvent plus intenses que les autres. Je pense que ce que l'on voit ce sont les deux premiers chevrons qui se sont rejoints (d'où la forme de selle).

Ceci dit en cherchant, j'ai trouvé Pritha vestita décrite avec une tache blanche ovale sur l'abdomen. J'ai préféré Pritha nana à cause:
-- De ce terme "ovale", ce qui n'est pas bien le cas ici,
-- Du fait que les métatarses I de Pritha vestita seraient aussi grands que ses tarses I.
-- Parce que la description de Pritha nana avec les fémurs sombres collait bien.

Je me pose quand même des questions:
-- Les espèces se séparent par le rapport des tailles des métatarses et tarses I (Simon) et ceci ne me semble pas bien en rapport avec ce que j'ai vu en Galerie, /Rajout: Aïe! Ce critère s'appliquait aux mâles donc ne concernait pas les espèces en Galerie...
-- Il est aussi mention de tibias I poilus (Pritha vestita) ou non (Pritha nana), et ce me semble être le cas ici.

Je ne peux rien dire de plus.
Didier.
Et c'est déjà très bien merci a toi... :)
jlouis

ps. j'ai regardé aussi sur le net et pas moyen de trouver un mâle... :(
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour moi c' était bien une affirmation et non une piste...Bien sûr on peut mettre ici Pritha sp. si on veut mais ce serait quand même du "wishfull thinking" (selon l' expression déjà consacrée) de considérer que Jlouis ait trouvé la première" station" de Pritha vestita en France continentale ! Elle a été semble-t-il trouvée par Simon en Corse (à Corte), mais on n' en trouve pas de trace sur le "Le Péru 2007"...
Perso. avant de considérer s' il s' agit de telle ou telle espèce, je regarde (comme le fait Pierre pour la liste Arabel ) si elle est répertoriée sur la cartographie française de Le Péru (mais bon... :) ).
Et puis sans vouloir se jeter de fleurs, (en admettant que je me sois trompé d' espèce) je trouve déjà pas si mal de trouver (comme Didier) d' après photo ne serait-ce que le genre d' une araignée que l'on n' a encore jamais rencontrée soi-même !

Jlouis a écrit
Je pense a Pritha nana...mais uniquement d'après les indice
Certes on aurait pu guider Jlouis dès le départ par des indices basés sur des critères d' identification, mais ayant déjà noté que l' on faisait chercher sur ce forum à partir d' un jeu de mots, l'occasion était quand même trop belle ici !

Voilà :)
Modifié en dernier par Roy le dimanche 21 juin 2009, 10:48, modifié 3 fois.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu as tout à fait raison, j'aurais dû mieux me documenter plutôt que de disserter sur des bêtes alors qu'il n'y avait pas lieu. Je ne connais ni l'une ni l'autre espèce et j'ai consulté le "Simon" et une liste des Araignées françaises qui les cite. Je les voyais bien "du Sud" toutes les deux.
Je n'ai pas la liste de Le Peru, ce qui me gêne beaucoup d'ailleurs dans ma propre région. J'avais essayé de la commander par Internet au début de l'année, mais elle n'est jamais arrivée. Fausse manip Internet? Je vais ré-essayer.
Didier.

Retourner vers « Araignées »