petite bête myrmécophile?

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

rainette88
Membre

Message par rainette88 »

Bonjour ,

J'ai trouvé aujourd'hui des oeufs et larves et peut-être des imago? d'une petite bestiole blanchâtre (couleur termites, bien que je n'aie jamais vu de telles bébêtes :D ) qui vit à proximité de fourmis noire sous une pierre.

Voici la bête!!!:

Image

rainette : France : REMIREMONT : 88200 : 20/03/2016

Altitude : NR - Taille : 2mm

Réf. : 158557

Si quelqu'un a une idée

Merci par avance

Rainette
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Bonjour,

j'aurais dis qu'il s'agirait plutôt d'un Pscoptère plutôt qu'un collembole. Ne connaissant pas de manière exhaustive les psoques je ne vois pas quelles sont les espèces qui ont de tels cerques, mais en tout cas je ne pense pas qu'il s'agisse d'une furca étant donné leur insertion.
Brendan
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

ok merci mais c'est quoi une furca? Chez les psoques, je n'ai pas remarqué de tels dispositifs à moins qu'elle ne se rabatte sous l'abdomen.
A priori, pour ma bête, cela ne se rabat pas. Au départ, j'ai pris mes petites bêtes pour des sortes de fourmis (même allure, un peu plus petite mais le même type de déplacement, avec les 2 "furca" placées derrière. Il y avait des oeufs rond-ovoïdes en cours d'éclosion directement sous la pierre comme pour les fourmis. Il y avait des fourmis noires type lasius? à côté.
@+
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

Je ne sais pas qui peux me rediriger sur le bon forum si je ne suis pas dans les collemboles. ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué le site et du coup je rame un peu :mrgreen:
entonantes44
Membre confirmé

La furca est un organe de saut spécifique aux collemboles (comme indiqué par le passage de la souris sur ce terme classé dans le glossaire :wink: ). Il présente une structure en fourche comme son nom l'indique. Mais ce n'est pas ce qu'on observe ici. En effet, on peut voir deux strutures indépendantes fixées à l'extrémité de l'abdomen d'un insecte et donc on a à faire à des cerques (également dans le glossaire).

Pour ce qui est de la redirection il faut attendre que les animateurs du forum passent et fasse la migration en leur demandant gentiment.

Pour ce qui est de l proximité des fourmis je ne serais pas répondre, attendons des avis plus éclairés. :)
Brendan
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je n'ai rien contre les psocoptères, mais si personne ne reconnais un coll.dipl.prot., je veux bien le recruter dans mon forum comme un super jeune dermaptère et on s'en tiendra là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
rainette88
Membre

Message par rainette88 »

Merci les amis pour les tuyaux. J'ai trouvé le glossaire, effectivement ça peut aider! :mrgreen:
Un bébé dermaptère, ça me va bien. Myrmécophile? on ne le saura peut-être jamais.
Mais il faut bien que mère nature garde des mystères :D
à bientôt et merci encore!

Rainette
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Sans être myrmécophiles, certaines espèces cohabitent bien avec certaines fourmis, comme les Anechura en montagne, et Forficula un peu partout...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entonantes44
Membre confirmé

Ah oui! Beaucoup plus logique :bienvu:
Brendan
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je redirige donc ce message et cette photo surprenante vers les Dermaptères...

Retourner vers « Dermaptères »