Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Formica (Formica) rufa] Formica sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

[Formica (Formica) rufa] Formica sp.

Message par Wild_Spirit »

Bonjour,

Je viens d'emménager en Auvergne (Allier) et lors de ma première balade printanière dans cette nouvelle région, je suis tombé sur une fourmilière en sous-bois de feuillus. Je pense avoir reconnu le genre mais pour l'espèce, pas simple pour un débutant comme moi. Je n'en ai pas prélevé pour une observation à la bino.... Que je n'ai pas de toute façon ! Pour complément, il y avait la dite-fourmilière mais elle était très probablement une annexe à la colonie bien plus importante qui se trouvait quelques mètres derrière.

Si ça parle à quelqu'un, je suis preneur d'un nom :

Image
Romain Deschamps : France : Chézy : 03400 : 20/03/2016
Altitude : 277 m - Taille : 7 mm
Réf. : 158602

Image
Romain Deschamps : France : Chézy : 03400 : 20/03/2016
Altitude : 277 m - Taille : 7 mm
Réf. : 158605

Image
Romain Deschamps : France : Chézy : 03400 : 20/03/2016
Altitude : 277 m - Taille : 7 mm
Réf. : 158606
(je ne parviens pas à voir ici s'il s'agit d'une fine pilosité sur le thorax et la tête ou un effet dû aux reflets de lumière...)

Image
Romain Deschamps : France : Chézy : 03400 : 20/03/2016
Altitude : 277 m - Taille : 7 mm
Réf. : 158607

Une bonne soirée :)
Romain
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan

Balises :
Avatar du membre
cékiki
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 23:47
Localisation : Perpignan

Formica sp.

Message par cékiki »

Une absence de pilosité, vertex et thorax.
Formica rufa, commune en plaine.
Les sexuées sortent déjà. Ca sent bien le printemps!
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

Formica sp.

Message par Wild_Spirit »

Merci !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Formica sp.

Message par Widus »

cékiki a écrit : lundi 21 mars 2016, 22:40Une absence de pilosité, vertex et thorax.
Alors il devrait s'agir de Formica polyctena. Formica rufa a la gula (plaque médiane ventrale de la tête) et le thorax légèrement poilu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »