Trouvé ce magnifique ouvrage en haut de la porte d'entrée ... J'avais d'abord pensé à un nid de frelon Vespa crabro (quoique, un nid inachevé ...) ... puis vu la faiblesse de sa taille et la petitesse présumée de son orifice d'entrée, je me demande si Dolichovespula ou autre Vespula ne construirait pas de tels nids ?
Patrick Derennes : France : Drefféac : 44530 : 9/6/2015
Bonjour,
Les jeunes nids ne ressemblent pas toujours aux nids matures s'il s'agit de leur forme. Ceci dit, j'ai vu un nid de Vespa crabro de cette taille avec déjà une large ouverture. En tous les cas, la couleur, elle ne change pas avec l'âge du nid, on peut donc écarter toutes les Dolichovespula et chez les Vespula, seule V. vulgaris utilise du bois pourri comme ici. Ca nous laisse peu de candidats...
Pas de suite à ce sujet Vespa crabro ou Vespula vulgaris
J'ai déjà vu ce genre de nid et le sujet m'intéresse. Il me semble avoir lu que le nid pouvait être ainsi à son début et s'allonger considérablement ensuite, en prenant une forme qui n'a plus rien à voir avec cette amorce.
Malheureusement non ... Le nid a été enlevé avant sa "maturation", par les habitants de cette maison qui voyaient d'un mauvais œil cette épée de Damoclès au dessus de la porte d'entrée !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz