[Agrotis puta] Cerastis faceta (?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zanskar
Membre

[Agrotis puta] Cerastis faceta (?)

Message par Zanskar »

Bonjour, encore moi ! (la manie du débutant qui souhaite progresser en photographiant tout ce qui passe ! :oops: )

Je pense tout de meme à Cerastis faceta malgré les deux espèces de marques en forme d'ocelles que je ne retrouve pas sur les autres specimens que j'ai pu voir ni dans la galerie ou sur internet. Je pense que l'espèce doit etre assez variable pour les marques sombres sur les ailes non ? ou alors une fois de plus je me trompe totalement ! :0024:

Image

RENOULT : France : Castellare di Casinca : 20213 : 28/03/2016

Altitude : NR - Taille : 15 mm LAA

Réf. : 159059

EDIT : et à bien y regarder les antennes ne ressemblent pas non plus, moins plumeuses non ? mais peut etre est ce du à la mauvaise qualité du cliché ?

Balises :
PPer
Animateur

Cerastis faceta (?)

Message par PPer »

Totalement ? allez, on va dire non...il est vrai que l'espèce est assez variable...
Mais s'il y a un signe qui peut aider c'est bien cette tache ovale, à bords clairs et centre sombre (Du coup tu peux laisser tomber Cerastis... :D )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Zanskar
Membre

Cerastis faceta (?)

Message par Zanskar »

merci Pper ! :) comme quoi j'ai hésité à poster en me disant que c'était la meme espèce mais non ! c'est vraiment un super jeu d'essayer d'identifier je deviens accro ! :mrgreen:
je propose Amphipyra pyramidea parce que je retrouve bien les deux taches, mais après la livrée normale semble avoir plus de détails avec des zigzags assez blancs aux deux tiers des ailes. Donc, ou bien c'est ça et ma photo est trop sombre et ne livre pas assez de détails... ou bien... c'est pas ça :? mais j'ai parcouru toutes les photos de leps-it et j'avoue que celui ci me plaisait bien 8-)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cerastis faceta (?)

Message par Gyp' »

Non non : ce n'est pas A. pyramidea (taille, date, dessins, etc ..).. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zanskar
Membre

Cerastis faceta (?)

Message par Zanskar »

Noctuinae ? Je parcoure je parcoure je galère je galère :D il y a la noctuelle du potager mais bof pas non plus très ressemblant :0006: je vais continuer à chercher !!
PPer
Animateur

Cerastis faceta (?)

Message par PPer »

...il va falloir renouer avec un peu de rigueur :wink:
Si toutes les A. pyramidea montrent une ligne postmediane onduleuse, blanche et nette, alors que sur ton ind. , cette ligne est quasi inexistante, peu de chance que ça colle...De plus la tache orbiculaire est fortement allongée, il faudra en tenir compte...et noter que ton ind. aurait pu montrer un thorax bcp plus clair
Comme l'espèce est bien sur leps.it, tu n'as plus qu'à recommencer
Allez : c'est une Noctuinae. (P...! je suis gentil aujourd'hui ! )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cerastis faceta (?)

Message par Gyp' »

(P...! je suis gentil aujourd'hui ! )

Le "P... "(apparemment peu poli) de l'ami PPer n'est pas innocent car c'est un indice :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Cerastis faceta (?)

Message par PPer »

:?: Peuchère n'a rien d'impoli ! Ah, tu crois que ce n'est pas Peuchère...T'as pas tort ;)
Y'a un autre gros indice, aussi...
Mais plus que les indices cachés, c'est la recherche qui compte - et dans ce cas intéressant d'une espèce variable, l'extraction des caractères constants - ce qui n'a rien de simple...
Courage Zanskar, parcourir sans relache un site ou une galerie n'est jamais inutile...
PPer [+Charlie]
Benjf
Membre

Cerastis faceta (?)

Message par Benjf »

Bonjour !
Pour jouer je tenterai A. p

Zanskar va-t-il renouer avec le succès ?

Si mon id n'est pas bonne ne pas tenir compte de la phrase ci-dessus :p
Zanskar
Membre

Cerastis faceta (?)

Message par Zanskar »

PPer a écrit ::?:
Courage Zanskar, parcourir sans relache un site ou une galerie n'est jamais inutile...
ahah !! pas de souci j'adore !! pas eu le temps cet apres midi mais ce soir je m'y remets et avec vos indices je vais trouver !! :D ce n'est pas du tout inutile de parcourir en long et en large, à force je pense que je serai de plus en plus rapide ! J'ai déjà vu que les oiseaux et les mammifères n'y étaient pas inclus :bienvu:
tout à l'heure j'emmenais mon fils faire du cheval et pendant son cours on était dehors, j'ai vu voler un papillon de nuit tout blanc (que j'essaierai plus tard d'identifier) : j'étais à quatre pattes dans l'herbe en train de lui tirer le portrait, certains ont du me prendre pour un taré :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »