Je pense qu'il s'agit d'un Saprinus
Je suis tombé sur politus qui aurait une ressemblance
mais ensuite ?
Chose bizarre j'ai trouvé 4 espèces différentes d'Histeridae sous une peau de mouton sèche dont 3 morts
ça aurait pu être 4 de la même espèce !! eh ben non !!!
Bonjour Alain,
oui ton spécimen se rapporte bien à une espèce du genre Saprinus Er.
Ce n'est pas le S. politus, ni même une espèce que l'on rencontre en France.
--Tu trouveras l'espèce dans :
"Fauna Iberica 17" Histeridae de T. YELAMOS 2002 ou encore mieux F. PENATI & P. VIENNA 2007, Boll. Soc. entomol. ital., 139(3) : 131-152.
Ce n'est pas rare d'observer des Histérides morts sous de vieux cadavres ou excréments,
et puis quand le biotope est bon les Histérides ne manquent pas !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui Patrick,
je possède toujours ton super cliché de la même espèce sur mon journal Facebook
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Oui Alain, c'est bien le Saprinus (s.str.) figuratus Marseul, 1855.
L'espèce n'est pas très rare au Nord de l'Afrique.
Les surfaces spéculaires sont caractéristiques, mais surtout la strie suturale offre une structure particulière comme si cette strie était doublée.
En tout cas, c'est une très belle espèce.