[Coelioxys sp. M] mini Megachile noir et blanc

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

[Coelioxys sp. M] mini Megachile noir et blanc

Message par joyce30 »

Bonjour

Un tout petit Apidae qui affectionne les fleurs de Platycodon où il s'est fixé dans le jardin

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 23/06/2015

Altitude : 70 m - Taille : 6 mm ENVIRON

Réf. : 156759

Le dessus de l'abdomen est noir et blanc , plutôt plat , avec des tergites peu en relief et pas trés marqués en couleur; la pilosité assez faible à part sur les côtés du thorax

je ne sais pas trop dans quel genre chercher, l'abdomen de Coelioxys est trés pointu, les ailes de Megachile ericetorum trop transparents , celui ci a des ailes enfumées

Une idée SVP

edit Anim' : 1er individu d'un duo; le second est là : viewtopic.php?f=3&t=151559
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 9 février 2016, 20:52, modifié 1 fois.

Balises :
joyce30
Membre

mini Megachile noir et blanc

Message par joyce30 »

Image de ce Megachile différent dans un autre post
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 9 février 2016, 20:52, modifié 3 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Attention, ce n'est pas "Un Apidae" !
... Mais bien Deux Megachilidae ... :mrgreen:
Et tu as donc 2 individus, de 2 espèces et Genres différents, dans le même sujet.
(juste un Avertissement, pour certains Anim's, c'est le :0008: )

Le 1er, tu ne le verras jamais " l'abdomen chargé de pollen ".
Mais les deux font bien la paire !
quelle est leur relation :?:
(je pense qu'elle n'est pas directe, dans ce cas précis ... Pourquoi ?)

Il faut un sujet différent pour chacun des 2. Avec des liens croisés pour montrer qu'ils vont ensemble.
Choisis lequel tu veux nous montrer en premier,
On ne parlera que de celui-ci.
puis tu ouvriras un second post avec l'autre.
Si tu as d'autres photos sous différents angles de chacun des 2, c'est bien ...
Tu as déjà donné pas mal d'éléments justes dans tes commentaires ...
Il te faut seulement réattribuer à César ce qui est à Jules, et à Pompée ce qui est à l'autre :wink:
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

bonsoir Gilles
2 espèces, 2 genres, 2 individus!!!! si j'avais imaginé ça, les photos ont été faites à quelques minutes d'intervalle sur ces mêmes fleurs

Je viens chaque fois à reculons sur le forum des Hymenoptera et même si les modérateurs sont sympas je n'ai toujours pas le feeling pour ces petites bêtes là.
J'en ai vu et photographié des quantités et je n'avance pas du tout .

Même pas besoin de carton rouge, je sens que je vais sous peu les exclure totalement de mon existence en évitant de les photographier si je les croise; projet difficile car j'en vois partout.

J'ai une autre photo d'une vue de dessus pas terrible mais je ne sais même pas si je la poste avec cet individu là

Pourquoi un lien entre les 2, est ce qu'ils se parasiteraient l'un l'autre ?
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

1 chance sur 2 que ce soit le même individu, ou pas ....
Modifié en dernier par joyce30 le mardi 9 février 2016, 23:34, modifié 1 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

À mon humble avis, ça c'est l'autre (ou un 3è...) :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Je l'ai enlevé.
C'était pas un jour de chance, les 2 premiers à 2mm d'intervalle et celui là moins de 10mm plus tard et je n'y ai vu que du bleu.

Pour celui ci je penserais à un Coelioxys ? pour l'habitus et le dernier tergite a l'air de se terminer par de petites dents
Pas conoidae qui a les pattes plutôt blanchâtres et le thorax avec une pilosité rousse.
Peut être plutôt quadridentata???
Gilles Jardinier
Membre confirmé

joyce30 a écrit : C'était pas un jour de chance, les 2 premiers à 2mm d'intervalle et celui là moins de 10mm plus tard et je n'y ai vu que du bleu.

ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne croit. on a eu des dizaines de confusions comme ça sur ce Forum.
En fait si, c'est une chance, car il est rare d'observer le manège d'un tel binôme. C'est une observation très intéressante.
joyce30 a écrit : Pour celui ci je penserais à un Coelioxys ? pour l'habitus et le dernier tergite a l'air de se terminer par de petites dents.
Je laisse un "gentil Membre" confirmer le Genre ... En tous cas, bien vu, c'est une abeille coucou, qui n'a pas d'organe de récolte du pollen.
ça, c'est très visible, et tu aurais pu le voir tout de suite, ...
Regardes leurs moeurs. Ici, le dernier tergite t'indique le sexe. et donc que cet individu particulier ne parasite personne :wink: .
Mais son espèce, oui.
joyce30 a écrit : Pourquoi un lien entre les 2, est ce qu'ils se parasiteraient l'un l'autre ?
On a donc 2 Megachilidae dans la même fleur : une femelle qui récolte du pollen (l'autre sujet) et va donc le ramener dans son nid. Un individu qui la suit de près, et dont la femelle attend très probablement à proximité pour suivre la première et lui "faire un enfant dans le dos" ... Tu as sans doute cette seconde femelle sur certaines de tes photos.

Il te reste à trouver un "couple" compatible : une Mégachile (au sens large) et son coucou.
jardinons nos villes
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Gilles
ça c'est passionnant, c'est de l'entomologie à la JH Fabre
Je sens que je vais apprendre des choses sur les Megachiles, je ne les connais pas du tout à part florentinum et sculpturalis; les petits sont nombreux dans le jardin mais c'est une découverte totale.
Pour les 2 autres les photos ne sont sans doute pas assez nettes pour leur donner une identité; je ne sais pas si j'ai fait d'autres photos à cette période; mais de toute façon les Platycodons, plantes cultivées qui font penser à de grosses campanules en tissu, les attirent de façon irrésistible tous les ans , il suffira d'attendre encore un peu et de surveiller au plus près ce qui s'y passe
Gilles Jardinier
Membre confirmé

du coup, avec les autres que tu as présentés,
les candidats - hôtes sont nombreuses.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »