Lorsque vous aurez fini d'explorer les cavernes, j'ai un passionnant sujet d'extérieur à vous proposer (il peut d'ailleurs se pratiquer dès maintenant) : il s'agit de rechercher les chenilles de Mélitées du "groupe" de phoebe.
En effet Tristan Lafranchis m'alerte sur le fait qu'une nouvelle espèce très proche de phoebe vient d'être découverte dans le Var : Melitaea ogygia. Cette espèce se distingue par la chenille essentiellement.
Par ailleurs, la chenille de phoebe semble avoir deux formes distinctes dont la répartition est mal connue.
Pour en savoir plus :
http://www.lepinet.fr/spip/actualite.php?article17&e=l
Bon courage
Philippe
[Melitaea ogygia] Nouvelle(s) Mélitée(s) pour la France !
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Melitaea ogygia] Nouvelle(s) Mélitée(s) pour la France !
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
J'avais lu ton intéressant article dès hier, Philippe : ça laisse perplexe ......
Il va bientôt falloir "couper les antennes en 4" pour nommer une bête, même chez les Rhopalos ....... ça devient inquiétant ..
Ceci dit, si c'est une bona species, il faut s'y résoudre ...
Il y aurait aussi des remaniements chez M. cinxia : ça promet !

Il va bientôt falloir "couper les antennes en 4" pour nommer une bête, même chez les Rhopalos ....... ça devient inquiétant ..

Ceci dit, si c'est une bona species, il faut s'y résoudre ...

Il y aurait aussi des remaniements chez M. cinxia : ça promet !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre
Bonjour Philippe, au vue de ce que tu a écrit, je pense que nous allons prospècter ça du cotée du Nord-Isère avec zirst. 

-
- Membre confirmé
passionnant
Mon gros problème sera de trouver les chenilles (suis pas très doué pour ça
), mais je ferai mon possible et transmettrai mes infos 

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Est-ce qu'il y a des possibilité que cette espèce soit présente dans les Pyrénées ? A ce que j'ai lu dans l'excellent article de Philippe, il semble que non, mais ce peut-il que ce soit par manque d'études ?
Eric
Eric
-
- Membre confirmé
Non non Eric, tu n'y échapperas pas, comme les autres tu n'as plus qu'a te trainer a quatre pattes a la recherche des chenilles,
dis-toi que c'est pour la science

et bonne chance

et bonne chance

Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
-
- Membre confirmé
Bon, puisque c'est pout la science, je vais me salir les genoux, j'ai déjà commencé cet aprés midi sur un plan de circium qu'heureusement j'avais repéré cet été (sinon j'aurais été bien incapable de le reconnaitre sans fleurs !!) mais aucune trace de chenille...Asterix a écrit :Non non Eric, tu n'y échapperas pas, comme les autres tu n'as plus qu'a te trainer a quatre pattes a la recherche des chenilles,dis-toi que c'est pour la science
![]()
et bonne chance
Je vais informer les autres lepidoptéristes Andorrans, sait-on jamais.
Eric
-
- Membre confirmé
Passionnant entout cas!
Et dire qu'avec les centaines de phoebe que j'élève par an, je n'ai jamias vu la forme orientale et encore moins de tête rouge
Tout est désespérément homogène ce qui du coup plaiderait en faveur d'entités différentes . Reste à préciser le niveau taxonomique en faisant notamment des croisements.
Sait 'on où cette "ogygia a été capturée dans le Var?
Et dire qu'avec les centaines de phoebe que j'élève par an, je n'ai jamias vu la forme orientale et encore moins de tête rouge

Tout est désespérément homogène ce qui du coup plaiderait en faveur d'entités différentes . Reste à préciser le niveau taxonomique en faisant notamment des croisements.
Sait 'on où cette "ogygia a été capturée dans le Var?
jpv
-
- Membre confirmé
MELITE
sur ce sujet lire le travail de:
RUSSEL et al - 2005, Melitaea emipunica (Verity, 1919) stat.nov.: a hiterho unrecognized butterfly species from Europe.
Entomologist's Gazette 56 (2):67-70.
RUSSEL et al - 2006 Observation on the biology o the nominaltaxon punica Oberthûr, 1876, in the Anti Atlas, Morocco, with comments on its relationships to Melitaea phoebe () and M. emipunica [/iVerity, 1919.
Entomologist's Gazette 57 (4):215-222
Ce n'est pas en occitan, masi c'est bien ex.
RUSSEL et al - 2005, Melitaea emipunica (Verity, 1919) stat.nov.: a hiterho unrecognized butterfly species from Europe.
Entomologist's Gazette 56 (2):67-70.
RUSSEL et al - 2006 Observation on the biology o the nominal
Entomologist's Gazette 57 (4):215-222
Ce n'est pas en occitan, masi c'est bien ex.