Pour la 3ème année consécutive, un stage d'initiation à l'étude de ces deux groupes, organisé par le Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA), se déroulera du vendredi soir 30 septembre au dimanche après-midi 2 octobre 2016. Cette fois-ci, ce sera dans la Sarthe (72), mais toute personne intéressée quelle que soit sa région est la bienvenue, de l'amateur naturaliste attiré par les invertébrés, en passant par l'entomologiste souhaitant élargir ses domaines de compétences à l'écologue ou au gestionnaire d'espaces naturels qui souhaiterait découvrir l'utilité et la "sensibilité" de ces invertébrés dans nos écosystèmes. Le stage sera avant tout axé sur une solide initiation à leur morphologie, à leur recherche sur le terrain et à leur détermination sous loupe binoculaire, le tout associé à une découverte de leurs particularités biologiques.
La 1ère édition en Loire-Atlantique avait rassemblé 11 participants, la 2ème dans l'Orne 17, et nous espérons que nous serons encore plus nombreux cette année. Ce, d'autant qu'en 2015, des personnes étaient venu de très loin pour y assister, et sont repartis fort motivées pour approfondir le groupe dans leur secteur ! Ces stages se veulent également conviviaux avant tout : les participants ont apprécié jusqu'ici ce mélange de convivialité et d'apprentissage poussé sur ces groupes

Le stage sera animé par Emmanuel D. et par moi-même. Le lieu exact et les principales modalités seront transmises d'ici quelques semaines aux intéressés, de même qu'un programme plus détaillé du contenu du stage, un peu plus d'un mois avant celui-ci.
Vous pouvez d'ores et déjà vous manifester par mail si vous êtes intéressés : n'hésitez pas, ce serait l'occasion pour vous de débuter l'étude de deux groupes fort intéressants et sur lesquels il reste encore beaucoup à faire dans votre région !

A bientôt,
Etienne
NOTA : écrivez-moi svp sur mon adresse professionnelle de vive préférence (ou sur celle d'Emmanuel), sinon par mp mais je ne viens quasiment plus sur le forum, donc attention : risqué pour votre bonne prise en compte ! J'essaierai néanmoins de venir jeter un oeil à mes mp de temps à autre.