[Annonce] Stage chilopodes-opilions 2016

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

s_cingulata
Membre confirmé

[Annonce] Stage chilopodes-opilions 2016

Message par s_cingulata »

Bonsoir à tous,

Pour la 3ème année consécutive, un stage d'initiation à l'étude de ces deux groupes, organisé par le Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains (GRETIA), se déroulera du vendredi soir 30 septembre au dimanche après-midi 2 octobre 2016. Cette fois-ci, ce sera dans la Sarthe (72), mais toute personne intéressée quelle que soit sa région est la bienvenue, de l'amateur naturaliste attiré par les invertébrés, en passant par l'entomologiste souhaitant élargir ses domaines de compétences à l'écologue ou au gestionnaire d'espaces naturels qui souhaiterait découvrir l'utilité et la "sensibilité" de ces invertébrés dans nos écosystèmes. Le stage sera avant tout axé sur une solide initiation à leur morphologie, à leur recherche sur le terrain et à leur détermination sous loupe binoculaire, le tout associé à une découverte de leurs particularités biologiques.

La 1ère édition en Loire-Atlantique avait rassemblé 11 participants, la 2ème dans l'Orne 17, et nous espérons que nous serons encore plus nombreux cette année. Ce, d'autant qu'en 2015, des personnes étaient venu de très loin pour y assister, et sont repartis fort motivées pour approfondir le groupe dans leur secteur ! Ces stages se veulent également conviviaux avant tout : les participants ont apprécié jusqu'ici ce mélange de convivialité et d'apprentissage poussé sur ces groupes :D

Le stage sera animé par Emmanuel D. et par moi-même. Le lieu exact et les principales modalités seront transmises d'ici quelques semaines aux intéressés, de même qu'un programme plus détaillé du contenu du stage, un peu plus d'un mois avant celui-ci.

Vous pouvez d'ores et déjà vous manifester par mail si vous êtes intéressés : n'hésitez pas, ce serait l'occasion pour vous de débuter l'étude de deux groupes fort intéressants et sur lesquels il reste encore beaucoup à faire dans votre région ! :D

A bientôt,

Etienne
NOTA : écrivez-moi svp sur mon adresse professionnelle de vive préférence (ou sur celle d'Emmanuel), sinon par mp mais je ne viens quasiment plus sur le forum, donc attention : risqué pour votre bonne prise en compte ! J'essaierai néanmoins de venir jeter un oeil à mes mp de temps à autre.
pdubois
Animateur

Stage chilopodes-opilions 2016

Message par pdubois »

C'est trop loin pour moi... :cry:
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Oui, et nous sommes limités par la distance du fait du lien avec le GRETIA. Sans le GRETIA pas de soutien financier pour nous et en outre, Etienne travaille pour le GRETIA et a donc quelques obligations la concernant. Mais nous essaierons de trouver une solution car il me semblerait intéressant d'organiser ce type de stage vers le sud de la France ce qui permettrait par la même occasion de faire des récoltes intéressantes très probablement. N'hésitez pas si vous avez quelques idées pour résoudre ce problème. :D

Emmanuel
s_cingulata
Membre confirmé

Via le GRETIA cela permet aussi et surtout d'avoir des facilités et tarifs généralement plus intéressants pour les gîtes, ce qui réduit le coût du stage pour les participants. Cela facilite aussi l'organisation que je ne peux pas toujours gérer de a à z en perso. Enfin, il y a pas mal de personnes dans l'ouest qui s'intéressent à ces deux groupes, aussi en IDF, du coup un coin comme la Sarthe est assez central... Il y a malheureusement très peu de personnes dans toute la moitié est qui s'y penchent, à part toi Pascal et BB insecte (quoique je ne sais pas si BB a continué ?). Même en PACA, malgré l'intérêt exceptionnel de cette région pour eux, personne n'a repris le flambeau. Heureusement, Manu et moi-même recevons encore des échantillons de chilopodes et d'opilions fort aimablement récoltés par 2-3 collègues entomo de PACA, sinon cela serait le stand-by complet là-bas :( ! Au sein de l'AsfrA, moins d'une dizaine de personnes sur une grosse centaine (et pas de l'Est) s'intéressent à autre chose que les araignées... En tenant compte de la difficulté plus grande d'organiser cela dans un coin qui nous serait inconnu, du coût plus élevé pour tout le monde, et du peu de personnes réceptives selon l'endroit (si nous organisons un stage en Rhône-Alpes et que nous sommes 5 dans un gîte prévu pour 15 ou 20 (et le coût qui va avec), cela sera impossible à tenir financièrement). Même si les choses évoluent et que de nouvelles personnes s'y mettent depuis 2-3 ans, ce qui est super et multiplie les connaissances :) , nous sommes encore loin d'être nombreux en France... malheureusement.

La seule possibilité éventuelle pour une année future serait qu'un collègue invertébriste travaillant dans une structure locale d'une région genre Bourgogne ou Rhone-Alpes (un CEN par exemple) puisse s'occuper de cette organisation en ayant les facilités qui vont avec (y compris les tarifs plus intéressants éventuels grâce aux partenariats qu'ils ont probablement...). Là, ça pourrait fonctionner même si nous sommes peu nombreux. Si nous avions ce type de facilités et que cela serait peu onéreux pour nous, cela ne me dérangerait pas d'animer un stage loin et même juste pour 5 personnes, et je suppose que Manu non plus :D

Sous son air anodin, un stage ce n'est pas si simple à organiser...

Bon dimanche,
Étienne
Modifié en dernier par s_cingulata le dimanche 14 février 2016, 10:59, modifié 2 fois.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Si il y a si peu de gens qui s'intéressent à ces groupes dans l'Est, c'est probablement par manque d'information. Un tel stage pourrait susciter des vocations. :mrgreen:
Je vais faire le tour des associations locales (Rhône-Alpes) pour voir le nombre de gens intéressés par ce genre de stage et s'il serait envisageable d'organiser cela avec l'aide d'une de ces structures.
Si ceci paraît jouable, on en reparle plus avant... ce serait de toute façon plutôt pour 2017...

En attendant, si des membres du forum habitant dans l'Est sont intéressés, qu'ils se fassent connaître... :!:
s_cingulata
Membre confirmé

Merci pour ton retour et bonne idée !
Oui pas avant 2017 ou même plutôt 2018. Peut-être faudrait-il attendre de voir si la nouvelle clé des chilopodes de la moitié nord et la même que nous projetons sur les opilions (prob achevée en cours d'année, je m'attèle ces temps-ci aux nombreuses et chronophages figs entre entre projets aussi prenants... donc très long !) ont des retombées dans ces coins d'ici un an ou deux : vu leur praticité ça devrait aider :D ça fonctionne déjà bien ailleurs alors pourquoi pas là ? :D

Mais tu peux sonder sur place des façons que tu proposes pour les "chilopilions" en effet, tiens-nous au jus :D

Allez je file, bon dimanche :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Intéressé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

BBinsecte a écrit :Intéressé !
En 2018, j'espère que ce sera un stage de perfectionnement, car j'espère bien avoir avancé d'ici là !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Tu pourras au moins y apprendre à utiliser un tamis.. :0007:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

:0002:

Retourner vers « Opilions »