[Tetrigidae] Orthoptère de 3,4mm

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
lumm
Membre

[Tetrigidae] Orthoptère de 3,4mm

Message par lumm »

Bonjour,

Je suis étudiante en 2ème master de biologie et mon travail de fin d'étude s'intéresse à l'impact de l'introduction de poissons rouges sur les tritons palmés vivant dans des mares au Larzac. Dans le cadre de ce mémoire, les contenus stomacaux de tritons ont été récupéré en les anesthésiant puis en les faisant vomir. Lorsqu'ils sont réveillés, ils sont ensuite relâchés.

Les deux photos ci-dessous montrent un insecte qui était présent dans l'estomac d'un triton. Il s'agit vraisemblablement d'un insecte terrestre mais je ne dispose pas de clés de détermination pour les insectes terrestres. Dans mes analyses, toutes les proies terrestres seront de toute façon regroupées en une seule catégorie mais par curiosité, je me demandais jusqu'où on pouvait aller dans la détermination de cette bête là. Je trouve que ça ressemble à un orthoptère en raison des grosses pattes arrières, peut-être un bébé car il ne mesurait que 3,4mm mais je n'y connait pas grand chose.

Image

Anonyme : France : Larzac : 24170 : 02/06/2015

Altitude : NR - Taille : 3,4 mm

Réf. : 160529

Image

Anonyme : France : Larzac : 24170 : 02/06/2015

Altitude : NR - Taille : 3,4 mm

Réf. : 160530

Balises :
CPU
Membre confirmé

Orthoptère de 3,4mm

Message par CPU »

Bonjour,
C'est bien un Orthoptère, plus précisément un très jeune Tetrigidae, indéterminable au niveau spécifique.
Les Tetrix sont fréquents au bord des eaux et sautent volontiers dans cet élément. Il n'est pas étonnant qu'ils soient parfois dévorés par des Amphibiens...
Voir : viewtopic.php?f=10&t=23845&hilit=tetrig ... %C3%A9nile
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
lumm
Membre

Orthoptère de 3,4mm

Message par lumm »

Super, merci pour ta réponse et pour avoir trouvé la famille ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »