Voilà une belle espèce observée à Mayotte, pas facile à approcher... Le dessus est noir et blanc. S'agirait-il de Amauris nossima ou y'a t'il un gros risque de confusion avec une espèce affine ?
La photo est prise en zone forestière (reliquat de forêt humide primaire).
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
A mon avis c'est plutôt un Hypolimnas qui miment les Amauris, toxiques, de plus il est plus sauvage que l'amauris et c'est ce que tu as observé.
l'apex des ailes n'est pas celui d'un Amauris ni la tête. l'allure générale est vraiment celle d'un Hypolimnas, probablement H. anthedon.
Comme il ne doit pas y avoir beaucoup d'Hipolymnas à Mayotte, le diagnostic sera vite posé.
Les Amauris servent de modèles à pas mal d'espèce "comestible" par ex pailio dardanus, Hypolimnas, Pseudacraea...
JPV : Chez moi il est noté qu'anthedon est une forme d'H. dubius et pas le nom d'une espèce. Tu as plus d'infos à donner? (C'est ptet ma biblio qui est dépassée )
D'accord pour Hypolimnas
mais 2 possibilités : H. dubia drucei ou H. mayottensis Le Cerf
Je ne sais pas trancher n'ayant jamais vu l'un ou l'autre !
Henri
D'aprés torben Larsen : H.anthedon Doubleday 1845 is usually known under the name dubius palisot de beauvois 1820 , but this is a junior homonym of at least two species.
Dubius aurait donc été rejeté en tant qu' homonyme invalide (ici attribué à plusieurs espèces du même genre, ce que le code de la nomenclature n'admet pas, avec raison), malgré l'antériorité du nom par rapport à anthedon.
Merci beaucoup pour vos réponses. Au final, je n'avais donc qu'une lettre au bon endroit dans ma suggestion d'identification...
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...