[Lekanesphaera teissieri] Isopode marin

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Mazancourt
Animateur

[Lekanesphaera teissieri] Isopode marin

Message par Mazancourt »

Voilà une bête trouvée sous une pierre de l'estran de Tatihou (Normandie).

Image

Valentin de Mazancourt : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 27/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : 10 mm

Réf. : 159460

Image

Valentin de Mazancourt : France : Saint-Vaast-la-Hougue : 50550 : 27/03/2016

Altitude : 0 m - Taille : 10 mm

Réf. : 159462

Les photos sont un peu floues malheureusement donc vous allez devoir me croire sur parole mais les uropodes ne sont pas crénelés.

Des idées ? :D
Valentin.

Balises :
DrPorcellion
Membre

Isopode marin

Message par DrPorcellion »

D'après le site estran22, peut-être Lekanesphaera teissieri ?
En tout cas je reconnais la bonne bouille des Sphaeromatidae, ils sont très sympathiques !
entonantes44
Membre confirmé

Isopode marin

Message par entonantes44 »

Oui sans conteste ma famille préférée chez les isopodes marins! :0013: J'allais proposer de jouer avec la famille mais Benjamin a été le plus rapide.

On en a pas eu beaucoup aux uropodes lisses. Aurais-tu par hasard une vue où on voit un peu mieux le telson?

En tout cas, a priori, pas de souci pour le groupe on est dans les Hemibranchiata ( genres : Sphaeroma, Lekanosphaera et Cymodoce)
Modifié en dernier par entonantes44 le mercredi 6 avril 2016, 10:19, modifié 1 fois.
Brendan
Mazancourt
Animateur

Isopode marin

Message par Mazancourt »

C'est vrai qu'ils ont une bonne tête et (parfois) de belles couleurs :)

Malheureusement non, ce sont des bêtes assez vives et quand elle n'était pas sur le dos, elle filait d'un bout à l'autre de la boîte de Petri :lol:

Mais j'ai noté que le telson était arrondi, sans projection(s), large et lisse.
Valentin.
entonantes44
Membre confirmé

Isopode marin

Donc avec le telson à bord arrondi sans projection ni découpe et des uropodes non dentées, cela réduit au genre Lekanesphaera. Il faut faire attention ensuite car les claefs ne sont souvent pas à jour sur ce genre, certaines sont citées dans une version oubliées dans une autre, pire certaines espèces sont données marines strictes et parfois d'eau douce. Je te conseille d'utiliser ce document qui a repris ce genre de manière très complète, jusqu'à présent je n'ai pas trouvé mieux.

C'est quand même une famille sur laquelle à travaillé Monod 8-)
Brendan
Mazancourt
Animateur

Isopode marin

Message par Mazancourt »

C'est vrai que la clé a l'air bien exhaustive !

Par contre, elle utilise beaucoup de caractères qui demandent une observation à la loupe, voire une dissection, alors à partir de mes photos, c'est pas gagné :0005:

Tu penses à L. monodi ?
Valentin.
entonantes44
Membre confirmé

Isopode marin

Non pas L.monodi car il a les uropodes crénelés, damned pris à mon propre piège ce n'est pas tout le temps des jeux de mots :lol:

On va voir jusqu'où on peut aller, mais ce qui est bien c'est qu'à défaut d'avoir une vue nette du telson on a une vue de profil et ça peut être utile dans certains cas.

En effet, suivre la clef directement ça va être coton. On va essayer par élimination.
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Isopode marin

Nous avons donc les espèces suivantes, d'après Jacobs (1987) :

-Lekanesphaera monodi
-Lekanesphaera ephippium
-Lekanesphaera marginata
-Lekanesphaera hoestlandi
-Lekanesphaera panousei
-Lekanesphaera weilli
-Lekanesphaera teissieri
-Lekanesphaera bocqueti
-Lekanesphaera levii
-Lekanesphaera rugicauda
-Lekanesphaera hookeri
-Lekanesphaera glabella
-Lekanesphaera terceirae

Dans un premier temps, écartons les espèces strictement méditerranéenne (enfin, non présentes en Atlantique-Manche). Il nous reste :

-Lekanesphaera monodi
-Lekanesphaera ephippium
-Lekanesphaera marginata :?: Douteux au niveau localisation, serait Méditerranéen + 1 mention Languedoc.
-Lekanesphaera hoestlandi
-Lekanesphaera panousei
-Lekanesphaera weilli
-Lekanesphaera teissieri
-Lekanesphaera bocqueti :?: Portugual
-Lekanesphaera levii
-Lekanesphaera rugicauda
-Lekanesphaera hookeri
-Lekanesphaera glabella
-Lekanesphaera terceirae

Ensuite sur d'autres critères :

-Lekanesphaera monodi => Uropodes clairement crénelés.
-Lekanesphaera marginata => Uropodes clairement crénelés.
-Lekanesphaera hookeri => Eaux saumâtres, estuaires, en milieux peu salés.
(-Lekanesphaera bocqueti => localisation à creuser)

Restent :

-Lekanesphaera teissieri
-Lekanesphaera levii (mais : normalement uropodes dentelés, il est noté que c'est assez irrégulier chez les femelles, le profil ne semble pas trop correspondre)
-Lekanesphaera rugicauda (mais Eaux saumâtres ou marigots, plutôt dans des milieux à substrats meubles en marge, relativement euryhaline)

Je pense qu'il faudrait creuser un peu sur ces trois là, un tout petit plus pour la première à première vue.
Brendan
Mazancourt
Animateur

Isopode marin

Message par Mazancourt »

Ah pardon, tu nous a mal habitués, je vois des allusions là où il n'y en a pas :roll:

Bien joué, ça réduit pas mal les possibilités ! Je pense que l'habitat peut nous permettre d'éliminer L. rugicauda.

Pour les deux espèces restantes, quand je regarde les dessins de telsons, celui de L. levii est plus étroit et relativement pointu par rapport à celui de L. teissieri qui est large et arrondi. En plus, celui de L. levii rebique vers le haut à son extrémité contrairement à celui de L. teissieri qui apparaît plus tronqué.

Comme je ne me rappelle pas avoir noté cette torsion distale et que le telson me paraît bien large, ça nous fait pas mal d'arguments en faveur de L. teissieri :bienvu:
Valentin.
entonantes44
Membre confirmé

Isopode marin

Bon oui, en l'état actuel de ce que nous avons comme informations à disposition. L.bocqueti semble assez hors zone, L.rugicauda semble dans un biotope bien différent et L.levii devrait être un peu crénelé et avec un profil de telson un peu différent. Cela incline franchement vers L.teissieri.

Après, il y a certaines espèces pour lesquelles il y a vraiment peu d'info, elles sont décrite une fois, observée deux fois... Ce qui est assez sûr ici c'est que c'est bien un Lekanesphaera et sans doute L.teissieri.

Attention, ceux aux uropodes crénelés risquent d'être plus compliqués, ce ne sont pas forcément des S.serratum :wink:
Brendan

Retourner vers « Isopodes »