Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreocoris scarabaeoides] couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Bon, je peux me remettre aux photos. Je pense avoir aussi une vue ventrale correcte.

Mais les Thyreocoridés collent bien et la bestiole en lien de Caillou, encore mieux ! Donc, je passe encore pour un comique, parce que je ne sais pas compter les articles des antennes. Au final Magali avait bien raison d'émettre des doutes. :oops:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par eric_steckx »

Pierre06 a écrit :Pour la taille, j'ai pu faire les mesures avant dîner ; pour la plus grosse bête (F ?) : 4,1 x 2,6 mm ; pour l'autre (M ?) : 3,6 x 2,3 mm.

Dernier détails :
- les hémi-élytres ont une forte nervure longitudinale, légèrement sinueuse, et une bord inférieur également renforcé sur toute sa longueur ;
- la coque dorsale laisse échapper à l'arrière une fine membrane claire, de largeur constante tout au long de sa courbure en demi-cercle.
La messe est dite ! Avec la taille corrigée et le croissant de membrane, j'embraye aussi sur l'idée de Vinz : Thyreocoris scarabaeoides.
Mais, à 0h15 toujours pas de photo :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

À 1 h 28, non plus : j'ai tout trié et légendé ; puis, j'en ai choisies 5, bien différentes, que je viens d'éditer. Mais il faut encore les calibrer pour le passage en galerie et les poster. Là, j'ai un coup de pompe et ça ralentit trop pour rester efficace. Je m'en occuperai au réveil.

Au fait, c'est Caillou qui a proposé T. scarabaeoides.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 21 avril 2016, 6:16, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Caillou »

(petite précision: je ne faisais qu'abonder dans le sens de la famille proposée par Vinz en me basant sur la seule espèce présente sur BritishBugs, mais je n'ai pas cherché les espèces et genres possibles chez toi)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Oui ; mais, jusqu'à présent, c'est l'espèce la plus ressemblante à mes petites bêtes.

Bon. Je viens de regarder et ils sont enfin désaccouplés ; ils ne l'étaient pas encore, quand je suis allé me coucher, à 1 h 1/2 du mat. Tant qu'à avoir le couple, il m'est venu l'idée d'essayer de voir à quoi ressemble la ponte. Pour ça, j'aimerais bien savoir ce que consomment les larves, histoire de proposer, si possible, un support adéquat à la femelle.

Pendant que je me remets aux photos, pourriez-vous me donner des infos là-dessus, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par ouran »

désolée vraiment mais tu photographies toutes sortes de choses extraordinaires et improbables alors j'ai imaginé un puceron à coque ou pire, une casside. Ce sont les reflets "nettement bronze" qui m'ont perdue, je ne trouve pas que les Thyreocoris en aient mais je les regarde sûrement mal, et je ne connais T. fulvipennis (le plus probable selon moi) que mort.
:oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas de proposition ? Dommage ! J'aurais bien aimé pouvoir préparer ça avant de partir au travail. :?



En tout cas, voici les photos :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,1 x 2,6 mm & 3,6 x 2,3 mm

Réf. : 160399



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,1 x 2,6 mm & 3,6 x 2,3 mm

Réf. : 160400



Édit pour Ouran : pas de souci ; c'est bien moi qui étais dans l'erreur. Quant à la couleur et aux autres détails (fournis avec mon pauvre vocabulaire), juge par toi-même. :wink:





[im. NB20971-005 & 976-80-85]
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par ouran »

oui pardon à la base c'est ça que je voulais faire : régime mal connu, composé de graines tombées au sol, à priori au moins ceux de violettes et renoncules...
ça fait très scarabeoides du coup (2 à 0 pour toi :lol: )
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info. :)

Je venais de préparer un petit assortiment avec les plantes basses poussant à proximité immédiate du point de collecte. Pas pensé aux renoncules (il pousse des Boutons d'or, mais un peu plus loin), mais il y a bien des violettes tout autour de la planchette et j'en avais donc mis une feuille. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Vinz »

Il y a bien 5 articles aux antennes mais il faut avouer qu'ils ne sont pas facile à compter sur la plupart des vues ... :wink:
Pour info il y a une autre espèce en France, encore plus rare, Thyreocoris fulvipennis (Dallas 1851).

Pierre je te souhaite de parvenir à un élevage et ponte :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »