Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreocoris scarabaeoides] couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton indulgence sur le comptage des articles et pour tes souhaits de succès de ma tentative.

En tout cas, je suis content d'avoir découvert cette famille, que j'avais allègrement zappée lors de mes consultations antérieures de la galerie.

Maintenant qu'ils sont séparés, est-ce intéressant de faire des vues supplémentaires d'un seul individu ? Et, pour mon info personnelle, confirmez-vous que M. est le plus petit des deux ?

Dernière info : avant de partir, je suis allé reposer la planchette et, à son emplacement, j'y ai découvert une fleur de bouton d'or, sur une toute petite pousse. S'il n'est pas trop tard, j'en rajouterai un brin ce soir.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Rockwolf »

Superbes photos ! :0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Maria. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par eric_steckx »

Soit, on ne ferait pas cela à chaque fois, mais c'était un challenge intéressant que cette détermination sans photo.
Bien entendu avec l'excellente description de Pierre.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Ça aura probablement permis à certains de mieux gérer l'attente des photos. :wink:



À propos de photos, je viens de terminer l'édition des autres. La plupart partent finalement à la poubelle (électronique). Mais, sur les 3 conservées, vu que les photos de l'espèce sont encore loin de risquer de saturer la galerie, j'en vois 2 suffisamment intéressantes pour les rajouter. Toutefois, pour rester modéré, je les ai regroupées sur ce dernier composite :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 20/04/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,1 x 2,6 mm & 3,6 x 2,3 mm

Réf. : 160425



Sur celle du haut, les cories (mot appris à l'occasion de ce sujet) sont bien détaillées ; et, sur celle du bas, ce sont les articles des antennes.





[im. NB20972-004]
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Vinz »

:arrow: Thyreocoris scarabaeoides (Linnaeus 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, d'avoir confirmé, Vincent. Mais tu ne valides pas le titre du sujet, dans la foulée ?

De mon côté, pas de ponte pour le moment. Le couple préfère la violette au bouton d'or. Ce qui semble confirmé par le fait que, ce matin, je viens d'en trouver un 3ème imago, toujours sous une planchette, posée sur des violettes, à une quinzaine de m de celle des 2 premiers.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thyreocoris scarabaeoides] couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Ce soir, toujours pas de ponte et ils commençaient à donner des signes de faiblesse ; alors, je viens de les relâcher sur des feuilles de violette.

Il y a 2 j, j'en avais trouvé une 3ème. dans un autre coin du jardin, toujours parmi les violettes.
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »