Je suis vraiment perplexe devant cette exuvie : comme son support elle semble bien poussiéreuse, presque recouverte de boue. Sachant que les crues de l'hiver ont recouvert la zone de plus d'un mètre d'eau, je me demande donc si elle est de cette année. Pour la taille, à vue de nez autour de 50 mm. Donc un possible empereur.
Il est temps de vous laisser donner votre avis !
Thierry Wattez : France : Availles-Thouarsais : 79600 : 27/04/2016
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
A mon avis il y a peu de chance pour qu'elle ait passé l'hiver. Souvent une pluie les fait tomber à terre ou les casse.
Par contre, ça ressemble plus à une exuvie de Gomphus, non ? Les exuvies de Gomphus et Onychogomphus sont la plupart du temps très ''sales'', les larves se terrent dans le substrat (à contrario, les exuvies d'Anax sont souvent très ''propres'')
Gomphus c'est certain, quant à la taille est doit être largement surestimée.. Comme ça au feeling je dirais pulchellus. Si tu as l'exuvie il faudrait la mesurer et la photographier par dessus.
Gomphe me semblait effectivement plus probable au vu des observations des collègues du département. 7 vulgaires ont été vus lundi, un gentil aujourd'hui. En attendant mieux, je vais indiquer gomphe indéterminé sur nature79, malheureusement les berges étaient encore trop instables pour que je puisse approcher plus, et vu que le 300 m'a presque servi de jumelles, c'est pour ça que je me suis trompé sur la taille Donc pas de collecte non plus.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
C'était sur les berges du Thouet, un affluent de la Loire, large d'une trentaine de mètres. Le fond sur la commune est plutôt sableux. En ce moment le débit est est assez faible autour de 5 mètres cube par seconde, à part un pic de 12 mètres cubes le 25 à 18 heures. Le cours est entravé jusqu'à Parthenay, une vingtaine de kilomètres en aval, libre ensuite, à part quelques chaussées de moulins. Enfin, la profondeur est autour de 40 cm.
Point de vue végétation sur les berges, c'est l'iris des marais qui domine.
Merci pour ces precisions. S'il s'agit d'eaux courantes, j'aurai tendance a eliminer G. pulchellus. A voir maintenant avec ce qui reste dans le genre Gomphus.
En tout ça, je pense, beaucoup trop tôt pour G flavipes, qui émerge assez tardivement, dans notre département, relativement en avance par rapport à beaucoup d'autres, pas avant fin juin, début juillet, peut être G simillimus, qui aime l'eau courante,et qui est dans ces dates
Alain