[Automne en Bretagne]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Automne en Bretagne]

Message par Bozo »

Je vais passer une quinzaine de jours (fin septembre-début octobre) en Bretagne, principalement moitié sud.
Ce n'est pas un séjour entomo, mais j'espère pouvoir prendre un peu de temps par-ci par-là pour traquer la bestiole.
Qui pourrait me tuyauter, pas tant sur les nombreuses marques de crème solaire :mrgreen: , mais sur les coins où la probabilité de tourner en rond pour rien soit la plus faible possible ?
Merci d'avance ! :)
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
xavier
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par xavier »

Bozo a écrit :Je vais passer une quinzaine de jours (fin septembre-début octobre) en Bretagne, principalement moitié sud.
Mes condoléances :0009:

Plutôt que de patauger dans les prairies humides, je te conseille de visiter les massif forestiers du Finistère où tu pourras rencontrer ( Psst ! , pas toucher, pas toucher ! 8-O )le carabe-qui-a-perdu-son-nom-mais-qui-est-protégé-quand-même. Quelques jolies formes, archiconnues, de Carabus auronitens ssp.machin t'apporteront la seule lumière disponible en Bretagne; elles sont observables en forêt du Cranou, au Huelgoat, ...Plus au nord-est, là où il fait encore plus froid :mrgreen: , vise la forêt de Lorge, Coat an Noz, etc .

L'altitude et la grande désolation des "Monts d'Arrée" risque de t'ennuyer.
Reste les chemins côtiers et les plages :il y a probablement quelques merdouilles à dégoter sous les pierres ou les laisses, que tu ne rencontres pas par chez toi. Du côté du Morbihan, l'ami Kristof peut sans doute te conseiller :idea:
Bozo
Admin-galerie

Automne en Bretagne

Message par Bozo »

xavier a écrit :Mes condoléances :0009:
J'ai précisé "moitié sud" pour conjurer le sort ! :mrgreen:
Merci pour ces pistes !
Sinon, je devrais me poser quelques jours autour du golfe du Morbihan. Si les connaisseurs du coin peuvent m'aiguiller... :wink:
Dom'
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par Dom' »

J'habite au nord de la moitié nord du nord des ex-Côtes du Nord... où le climat n'est pas aussi torride qu'on veut bien le dire. Les coléos pullulent en général, mais pas pendant la saison des pluies !

Plus sérieusement, sauf si tu veux faire de belles photos d'auronitens badgés BzH, je confirme ce que dit Xavier, et doute que tu voies grand chose. Concentre toi plutôt sur les menhirs, dolmens et autres mégalithes : c'est la spécialité du coin, insensible de plus aux aléas climatiques ! Et ça vaut le coup d'oeil. :wink:
Bozo
Admin-galerie

Automne en Bretagne

Message par Bozo »

Dom' a écrit :les menhirs, dolmens et autres mégalithes
:cry: C'est bien ce que je craignais !
Bon, au moins, ça bouge pas ... c'est plus facile à prendre en photos. :mrgreen:
Merci quand même ! :D
Sord
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par Sord »

Dom' a écrit :... mais pas pendant la saison des pluies !...
Bonjour Dom'.
Je crois qu'en Bretagne elle est courte :D .......mais se répète souvent :(............ :wink:
Ma fille en revient (forêt de Paimpont) et m'a rapporté des photos de ce que je pense être un Carabus problematicus, 23 mm bleu et violet, il est sympa. Les autres photos donnent envie d'y aller !
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
entomofou
Modérateur

Automne en Bretagne

Message par entomofou »

Dans les souches, tu trouveras également des Elateridae divers, dans les champignons des Tenebrionidae, etc...

Bon, évidemment, il faudra faire tes découvertes sous un crachin bien typique, et froid glacial, etc... Faudra pas oublier le chouchen pour tenir le coup!!

Stéphane
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Automne en Bretagne

Message par Saturnin de la Poire »

Goz a l'habitude dire que la Bretagne est un pays merveilleux (où il met rarement les pieds) qui a la chance de bénéficier du beau temps plusieurs fois par jour :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par Mikkoleop »

Tu n'auras qu'à penser que tu es au Sénégal à la saison des pluies ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
znort
Membre confirmé

Automne en Bretagne

Message par znort »

Tu peux aussi passer à la chapelle Sainte Barbe (près de langonet dept 44 ), tu y trouveras un clocheton avec une corde. Agripe toi à la corde pour faire sonner les cloches.
Là ô miracle tu verras sortir de sa maison le curé du coin qui te proposeras surement un bon bol de chouchen chaud et tu pourras lui acheter aussi son chouchen maison. (à l'époque il avait aussi en stock une déclinaison du chouchen version gnôle terrible...).

Retourner vers « Coléoptères »