[Quedius dilatatus] Velleius dilatatus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour,

Juste pour le plaisir:

Voici une bête pas trop commune, capturée à la lampe UV.
Image
AYLA : France : 18 8 2005 : St Maurice la Souterraine : 23300
- taille : 27MM
ref:8418
Ce soir là je n’ai presque rien vu venir sur le drap à part Velleius dilatatus et ses compagnons de nid trop nombreux à mon gout qui m’ont fait remballer mon matériel rapidement.

Bien cordialement.
AYLA

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Superbe bestiole vraiment peu commune dont la capture est souvent très "chaude" :D
Tu as piégé près du nid exprès :?: Je ne savais pas qu'elle venait à la lumière :!:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Ayla : je t'avais posé une question mais mon message n'est apparemment pas passé :?
As-tu eu droit à une réelle menace de la part des frelons ?? Ont-ils été agressifs ou bien tu as battu en retraite par pure prudence ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
AYLA
Membre

Message par AYLA »

Bonjour à tous,

En fait c’est le coup de chance car j’ai installé mon drap et je me suis absenté un long moment, à mon retour la surprise était pas vraiment terrible sur le coup, avec une quinzaine de frelons sur le drap et 4 ou 5 papillons de nuit et pas les plus rare.

Ne sachant comment faire pour me débarrasser de tout ce monde très gênant j’ai pensé à éteindre la lampe et c’est là que j’ai vu la bête sur le drap au sol.

Les frelons n’étaient pas très actifs, la plupart étaient posés sur le drap et ce promenaient sur celui-ci, deux ou trois volaient mais sans s’éloigner de plus 1 mètre de la lampe.

J’ai capturé et tué toutes les bêtes un peux trop actives à mon goût.
Et avec pas mal de précautions j’ai capturé Velleius dilatatus sans difficulté.

A part les bêtes qui volaient et qui représentaient un réelle danger car visiblement éblouies aucun n’a cherché à m’attaquer.

Au moi de septembre dans ma région ceux-ci vienne couramment sur le drap aucun n’a jamais cherché à m’attaqué.

AYLA
Ergates
Membre confirmé

[Quedius dilatatus]

Message par Ergates »

Bonjour,

Je me permets de remonter ce post car j'ai capturé un spécimen de cette superbe espèce au piège aérien, faisant approximativement 20mm de long.

Les conditions de sa capture sont les suivantes:
- chênaie pluricentenaire, dans une clairière.
- piège aérien reprenant exactement les caractéristiques de celui d'alastor (cf trucs et astuces), contenant et contenu.
- fixation à hauteur d'homme, exposé sud/sud ouest (plein soleil) contre un chêne de bon diamètre.
- passage régulier de frelons et autres hymenos bien armés(plus interressé par le récoltant, les taons et les moustiques par le récolteur :evil: ), absence de nid à proximité immédiate, (disons que je n'en ai pas vu :? )
- forte chaleur (peut être nécessaire pour lui faire quitter sa forteresse?)

Le piège a été posé fin mai, relevé tous les 5 jours maxi, dernier relevé le 29 juin et liquide remplacé 1 fois sur 2 après filtrage des captures, la bête a donc été prise dans piège entre le 29 juin et le 2 juillet au matin.

voilà à titre d'info, je posterai une photo de cette bête dès qu'elle sera toute sèche et toute belle, et du biotope qui va avec

petite question tout de même, peut-elle être confondue avec une autre espèce? fauna europea n'indique qu'une espèce pour ce genre, l'habitus correspond à l'exception de la couleur (noire légèrement irisé pour le mien). Je suis sûre à 99%, mais une espèce aussi peu commune mérite vérification, il ne s'agit pas de donner une info qui ne concerne pas cette espèce! :lol:
Nicolas Komeza
Membre confirmé

[Quedius dilatatus]

Message par Nicolas Komeza »

Personnellement, je trouve que cette espèce n'est pas si rare que cela (au moins dans la moitié Sud de la France). Elle se capture très facilement au piège vin/bière dans toutes les chênaies thermophiles.

Nicolas
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

[Quedius dilatatus]

Message par Otopteryx-volitans »

je rejoins Nicolas dans son analyse de la capture de Velleius.

j'ai pour l'ile de France 32 observations en 10 ans, principalement au piège attractifs aérien (vin) et au piège d'interception, ce dans des milieux boisés, mais très variés .

Oto
Ergates
Membre confirmé

Message par Ergates »

Grand merci à vous deux,

Au moins on saura que cette bête n'est pas aussi peu commune qu'il est écrit, et que le piège aerien est une bonne méthode de capture à moindre risque :)
Ca reste néanmoins ma première rencontre avec ce magnifique Staph, j'espère donc que ça ne sera pas la dernière!

Cordialement
Lacon
Membre confirmé

Message par Lacon »

Je confirme, assez commun au piégeage attractif en hauteur dans les feuillus de la forêt alluviale en Touraine.
Bien belle bête !
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Plusieurs centaines de cette bête dans les Alpes de Haute Provence, dans les pièges à bière dans les vieilles chênaies, pas rare du tout dans le quart sud est.......
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »