Bonjour,
Je me permets de remonter ce post car j'ai capturé un spécimen de cette superbe espèce au piège aérien, faisant approximativement 20mm de long.
Les conditions de sa capture sont les suivantes:
- chênaie pluricentenaire, dans une clairière.
- piège aérien reprenant exactement les caractéristiques de celui d'alastor (cf trucs et astuces), contenant et contenu.
- fixation à hauteur d'homme, exposé sud/sud ouest (plein soleil) contre un chêne de bon diamètre.
- passage régulier de frelons et autres hymenos bien armés(plus interressé par le récoltant, les taons et les moustiques par le récolteur

), absence de nid à proximité immédiate, (disons que je n'en ai pas vu

)
- forte chaleur (peut être nécessaire pour lui faire quitter sa forteresse?)
Le piège a été posé fin mai, relevé tous les 5 jours maxi, dernier relevé le 29 juin et liquide remplacé 1 fois sur 2 après filtrage des captures, la bête a donc été prise dans piège entre le 29 juin et le 2 juillet au matin.
voilà à titre d'info, je posterai une photo de cette bête dès qu'elle sera toute sèche et toute belle, et du biotope qui va avec
petite question tout de même, peut-elle être confondue avec une autre espèce? fauna europea n'indique qu'une espèce pour ce genre, l'
habitus correspond à l'exception de la couleur (noire légèrement irisé pour le mien). Je suis sûre à 99%, mais une espèce aussi peu commune mérite vérification, il ne s'agit pas de donner une info qui ne concerne pas cette espèce!