larve de cerambyx dans saule

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
cristel
Membre confirmé

larve de cerambyx dans saule

Message par cristel »

:) Bonjour!
J'ai récolté des petites larves de cerambyx sous l'écorçe d'un énnoooorme saule abattu.Les larves étant toutes petites (1,5 cm) je pense que je vais devoir les garder quelques temps encore....Or,je n'ai pas de sciure de saule pour les élever,aïe!j'ai bien gratouillé le dessous de l'écorçe ,mais cela ne m'a pas donné grand chose...je compte donc couper un morçeau de tronçon de branche morte de saule,le mettre au centre du bocal d'élevage,et coinçer le tout avec un mélange de ce que j'ai récolté sous l'écorçe et de la sciure de PEUPLIER 8-O .Pensez-vous que cela puisse faire?

Je pense que cela doit probablement être de simples Aromia moschata,mais j'aimerais bien les élever.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Bonjour Cristel,
As-tu réussi ton élevage de larves d'aromie musquée?
François
amateur apoïdes
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Si c'était bel est bien de l'Aromia et qu'elles étaient très petites, l'élevage a due être très difficile. :?

Effectivement, comme toute les espèces de Cerambycidae, qui se développent dans des tissus vivants, il est extrêmement ardu de recréer les mêmes conditions en élevage.

Généralement, avec de très jeunes larves ses élevages sont voués à l'échec. :?

Cristel, si tes larves ressemblaient à cela alors c'était bien des Aromies. Elles sont très faciles à reconnaître avec leur capsule céphalique très claire.

Voici sa larve,

Image

JEDQ : France : 19 4 2006 : Vassel : 63

- taille : 35 mm

ref:17243

Et sa nymphe,

Image

Inconnu : France : 6 7 2006 : Vassel : 63

- taille : 30 mm

ref:17244
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
cristel
Membre confirmé

Message par cristel »

:) Hello !

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans le bocal!J'y avais mis un bon tronçon de bois au milieu,et de la sciure autour....et les larves dedans! Je sortirai tout ça dans quelques temps pour voir si les larves sont entrées dans le bois ou pas... encore une affaire à suivre! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »