Un syrphe hotographié dans la végétation en bordure de rivière. Pas trop de mal pour le genre Chrysotoxum, une femelle.
J'ai lu un paquet de sujets sur ce genre, mais je n'arrive pas vraiment à me décider pour l'espèce.
J'élimine :
-C.intermedium car l'article 3 des antennes est bien plus long que 1+2 et en plus il possède une bande sombre sur les ailes que mon spécimen n'a pas.
-C.fasciatum et C.fasciolatum pour la même raison concernant les articles antennaires.
-C.festivum et C.vernale car l'article 3 des antennes est plus court que 1+2 (en regardant les images de la galerie c'est flagrant) et en plus ils ont une tache sombre sur la 2ème moitié de l'aile.
-C.octomaculatum car le 3ème article est aussi plus court que 1+2 et en plus je ne voit pas la fine bande jaune qui coupe latéralement la bande noire antérieure des
Je n'ai pas trouvé grand chose sur C.elegans donc je ne sais pas trop comment l'éliminer ? Il semblerait toutefois que le 3ème articles des antennes soit un peu plus court que 1+2 sur la photo en galerie.
Concernant C.verralli, l'article 3 est censé être plus court que 1+2 mais je trouve que c'est moins flagrant que chez les autres espèces de ce groupe.
Comme C.cautum a l'article 3 de longueur égale ou à peu près égale aux articles 1+2, j'ai un peu de mal entre ces deux espèces en fait. Car je ne sais pas trop ce que le "à peu près" veut dire.
En mesurant les articles des antennes avec la règle sur mon écran, en crop 100%, j'arrive à 2,5cm pour les articles 1+2 et à 2cm pour l'article 3. Du coup le 3ème est plus court, mais pas de beaucoup, je trouve pas assez pour les espèces C.festivum, C.vernale et C.octomaculatum. Et je ne connait pas la marge d'erreur du "à peu près de même longueur" pour C.cautum. Du coup j'hésite un peu entre C.cautum et C.verralli (il y a peut-être d'autres critères que les antennes pour distinguer ces deux espèces?).
J'ai vu sur un sujet que chez les femelles C.cautum il y a une bande membraneuse longitudinale sur le
Il y a peut-être d'autres espèces aussi qui ne sont pas en galerie mais comme je n'ai pas de clé, je fais avec celles représentées sur le fofo qui sont je pense les plus courantes du coup.
Quel est votre avis ?
J'ai d'autres vues si besoin, face, dessus et "vrai" profil, elle était assez calme !

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 01/05/2016
Altitude : 218 m - Taille : 12-13mm
Réf. : 162041