Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/05/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 162249

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/05/2016
Altitude : 288 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 162254
Bonjour,
Je m'empresse généralement de supprimer les plants d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) qui poussent dans mon jardin. J'en laisse toujours un ou deux au cas où une bestiole intéressante viendrait à s'y intéresser. Bien m'en a pris
 . J'ai trouvé cette année plusieurs colonies de ce puceron sur un plant. La recherche sur Aphids on the World's plants amène assez rapidement au genre Periphyllus puis, par déduction (2 espèces en France d'après l'INPN, dont une exotique - Periphyllus californiensis - qui s'intéresse plutôt aux Acer orientaux), à Periphyllus testunidaceus. Bien qu'il s'agisse d'individus jeunes, on commence à voir les
 . J'ai trouvé cette année plusieurs colonies de ce puceron sur un plant. La recherche sur Aphids on the World's plants amène assez rapidement au genre Periphyllus puis, par déduction (2 espèces en France d'après l'INPN, dont une exotique - Periphyllus californiensis - qui s'intéresse plutôt aux Acer orientaux), à Periphyllus testunidaceus. Bien qu'il s'agisse d'individus jeunes, on commence à voir les 

Periphyllus testudinaceus (Fernie 1852)
  Periphyllus testudinaceus (Fernie 1852)