[Chrysididae] C'est ma première chryse ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé

[Chrysididae] C'est ma première chryse ...

Message par Trana »

... et sans doute pas la dernière (avec l'âge ...) … mais elle présente un certain intérêt pour mon étude actuelle.

Dans mon jardin, sur feuille de pavot sur lequel il y avait plein de pucerons. Elle en capturait de temps à autre, lorsqu'elle arrivait à tromper la vigilance des fourmis gardiennes.

Photo 1

Image

Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 18/07/2015

Altitude : 50 m - Taille : 6-7 mm (de mémoire)

Réf. : 161744

Photo 2

Image

Réf. : 161745

Photo 3

Image

Réf. : 161746

Photo 4

Image

Réf. : 161747

J'ai bien entendu lu les divers fils relatifs aux Chrysididae, regardé l'iconographie, et j'arrive, principalement en raison de la coloration de l'abdomen (orange doré), à penser qu'il s'agit d'un Pseudomalus sp. L'examen de la dimension des articles antennaire, presque carrés et non allongés, laisse penser qu'il s'agirait de P. auratus.

Je n'ai pas de bonne vue du bord apical du T3.

Pilosité thoracique assez longue.

Qu'en pensez-vous ?

Trana

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

C'est ma première chryse ...

Message par Sarcophage77 »

Serait il possible, d'avoir un gros plan de la photo 3 sur la griffe ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Voilà, voilà ...

et même sous deux angles :

Image

Altitude : 50 m - Taille : 6 mm (de mémoire)

Réf. : 161755

Je ne vois pas de dents ...

PS : je crois que la taille était plus près des 6 mm.

Trana
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Pour moi la mésopleure est bien proéminente, la ponctuation du scutum assez forte et avec ces poils longs sur le scutum j'en ferais bien un Pseudomalus. Après il y a auratus et triangulifer mais pas évident à séparer : je trouve que les antennes ne sont pas assez nettes pour bien les distinguer, je préfère mettre Pseudomalus sp.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Oui, Jérôme,

mais tu as dit :
jé-et-les-insectes a écrit : le critère le plus intéressant étant au niveau des antennes : les articles du milieu sont plus long que larges chez triangulifer (Linsenmaier dit "1.5 fois"), chez auratus, ils sont quasi carrés (càd aussi long que large ou légèrement plus long que large).
Je crois que nous sommes bien dans ce cas (voir la photo 4).
Par ailleurs, quelqu'un sait-il quelles sont les répartitions respectives des deux espèces en France ?

Trana
J.Carminati
Membre confirmé

c'est ce que j'ai vu effectivement dans la biblio, ça pourrait être P. auratus, que j'ai en collection et qui ressemble bien à ça (mais la taille est grosse je trouve...).

Comme les Pseudomalus sont connus pour parasiter les nids de Pemphredoninae principalement, ils doivent s'attaquer surtout au butin emmagasiné par la mère, pour ses descendants ; la chryside ici va directement se nourrir à la source (un adulte qui continue à mangé de la nourriture de larvouille, c'est amusant ^^), bref, tant que ça tape dans les colonies de pucerons, c'est cool (et mieux qu'un pesticide bien dégueu).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Et j'ai effectivement des nids de Pemphredon à courte distance de là.

L'un d'eux a été parasité quasi-simultanément par Torymus calcaratus et par Eupelmus. J'ai installé un dispositif de capture de tout ce qui sortait des bouts de branches, autour de la zone de ponte, et ... surprise ... 8-O ... j'en ai vu sortir un Pseudomalus en tous points semblable à celui qui fait l'objet de ce sujet. Il ne fait effectivement que 4,5 mm, et mes estimations de taille dans le présent sujet sont certainement sur-évaluées.

Trana
J.Carminati
Membre confirmé

C'est le problème des espèces qui peuvent avoir plusieurs hôtes : la variation de taille peut être importante : j'ai vu des Pseudomalus ou des Omalus (sais plus) de 2.5mm à peine !
Imagine une bestiole qui peut parasiter un Pemphredon lugubris (6-10mm, voire un peu plus peut-être) et un Passaloecus singularis (+/- 5-6.5mm)...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »