[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus violet et vert à sigilles.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus violet et vert à sigilles.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. C'est la deuxième fois seulement que j'essaie de déterminer un Carabus, je suis donc très peu familier de l'exercice. J'ai cru comprendre que les couleurs étaient variables en fonction des reflets, je ne sais donc pas trop quoi penser des couleurs du mien. Toujours est-il que je n'arrive pas à trouver en galerie un coléo qui ait le pronotum violet, les élytres verts, et surtout qui ait ces espèces de trous en lignes le long de l'élytre, qui me font penser à des sigilles même si je sais très bien que ça ne peut en aucun cas en être. Il y a bien Carabus pedomontanus qui a les mêmes, mais les couleurs ne correspondent pas franchement. Je retiens aussi cette photo de Carabus nemoralis qui irait bien, sauf que les couleurs sont inversées par rapport au mien. Pour finir, je me suis arrêté aussi sur Carabus baudii, qui semple plus stable vers des couleurs cuivrées que le mien n'a pas. Fais-je fausse route, ou est-ce un de ces trois là ? Dans ce cas, peut-être plutôt le deuxième, Carabus nemoralis, qui aurait ma préférence ? Qu'en pensez-vous ? D'avance, merci pour vos commentaires. Trouvé sous une pierre, à l'ombre, en bordure de mini cour d'eau.

Image

Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 10/05/2014

Altitude : 723 m - Taille : 20 mm

Réf. : 162599
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 août 2016, 16:48, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Carabus violet et vert à sigilles

Message par vanderbergh »

:bienvu: Mais les caractères morphologiques doivent primer avant la couleur :wink:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Carabus violet et vert à sigilles

Message par Lysbeth d'Alys »

Carabus (Archicarabus) nemoralis O.F. Muller 1764
Lysbeth d'Alys
vincesap
Membre confirmé

[Carabus (Archicarabus) nemoralis] Carabus violet et vert à sigilles

Message par vincesap »

Super, merci à vous deux. Pour ta remarque, Christian, je m'en doutais un petit peu : quand on regarde l'accouplement de Carabus nemoralis vers lequel j'ai mis le lien dans mon premier message, un mâle au pronotum vert et aux élytres bleus s'accouple avec une femelle au pronotum rouge et aux élytres cuivrés :lol: . A la prochaine.

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il est très beau en tous les cas :D
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci :D . C'est marrant des fois les statistiques. Je photographie globalement très peu les coléos, d'ailleurs j'en croise rarement. Et là, pendant ces mêmes vacances, j'ai vu 3 carabes (celui-ci, et deux autres tout bleus qu'il faudra que je vous soumette), une cicindèle (seulement la deuxième fois que j'en photograhie), et j'ai fait la connaissance du genre Elaphrus (mais ma photo est mauvaise, la couleur des tarses n'est pas visible, je ne vais même pas vous la soumettre). Mes rencontres de Carabidae en ont pris un sacré coup :lol: .

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »