[Macrosiphum rosae] Minuscule organisme

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

Message par Montois »

Bonjour

Hier j'ai téléchargé les photos de deux petits organismes (max. 2 mm) dépourvus d'ailes (photos prises le 13 mai) . J'avais supposé erronément qu'ls appartenaient à l'ordre des orthoptères.

Je suis donc retourné ce matin examiner le massif de rosiers où je les avais photographiés. J'ai repéré rapidement deux minuscules organismes, qui présentaient extérieurement le même aspect, outre deux nouveaux. Ils sont trop petits pour les identifier à la vue. J'ai donc repris mon appareil photo muni d'un téléobjectif micro et j'ai agrandi les photos sur pc. Je vous en envoie une; je ne sais pas si c'est le même organisme que celui présenté dans le sujet "Jeune larve de sauterelle" .

Pouvez-vous me donner quelques indications pour en faire l'identification ?

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 18/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 2 mm

Réf. : 162414

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Minuscule organisme

Message par BBinsecte »

Montois a écrit : je ne sais pas si c'est le même organisme que celui présenté dans le sujet "Jeune larve de sauterelle" .
Si ce n'est lui, c'est donc son frère (et plus probablement sa soeur, les mâles étant chez eux denrée rare...)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Minuscule organisme

Message par inachis ax »

Toujours la même famille de bestioles que tes deux supposées sauterelles juvéniles. :wink:
Les pattes postérieures ne sont pas tellement plus développées que les autres, et retiens aussi que les deux longs pics qui s'insèrent sur l'abdomen sont assez typiques de ces bêtes-là. Chez les Orthoptères juvéniles, les cerques sont plus petits et plus à l'arrière de l'abdomen. Sur une vue de profil, on devrait apercevoir le rostre piqueur-suceur qui n'existe que chez les hémiptères.

édit : grillé par BBI
BBinsecte a écrit :Si ce n'est lui, c'est donc son frère (et plus probablement sa soeur, les mâles étant chez eux denrée rare...)
J'aurais dit plutôt son clone. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Montois
Membre

Minuscule organisme

Message par Montois »

Bonjour,

Je me suis effectivement fourvoyé.

Sur base de recherches sur internet, je crois qu'il s'agit d'un Homoptera > Aphididae et plus particulièrement Acyrthosiphon pisum.
pierred
Webmestre galerie

Minuscule organisme

Message par pierred »

Sur un rosier, avoir des bestioles associées aux pois semble bizarre.
Compte tenu de la longueur des antennes, j'irais plutôt vers les Macrosiphum.
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Minuscule organisme

Message par Vinz »

:arrow: Macrosiphum (Macrosiphum) rosae (Linnaeus 1758) :?:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Montois
Membre

Message par Montois »