[Eumodicogryllus bordigalensis] jeune Nemobiinae

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

[Eumodicogryllus bordigalensis] jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

Bonsoir,

Cet après-midi, j'étais sur un bord de mare bien humide et vaseux... entre 3 G. gryllotalpa et 3 Tetrix ceperoi, un petit grillon attire mon attention : couleur du corps sombre et uniforme, zone humide... forcément, je me dis Pteronemobius ! une espèce que je cherche autour de chez moi mais qui est rare au nord de Paris.

Quelques photos plus tard, je constate qu'il s'agit d'un jeune et qu'il existe des très fines lignes sur la tête. Je prélève.

Sous bino :

- confirmation de très fines lignes sur la tête, en Y qui se prolonge en arrière sur le thorax et l'abdomen (pas de Y net comme chez Nemobius)

- tibias postérieurs avec 5 épines internes (si !)

- oeil non bordé par une zone claire

...

Image

Pierre Tillier : France : Nointel : 95590 : 20/05/2016

Altitude : NR - Taille : 6 mm

Réf. : 162592

Je n'ai rien trouvé sur le nombre d'épines chez les juv. de deux genres proches...

Et là, j'ai donc un gros doute... certes, un Nemobius n'a rien à faire dans ce milieu et je n'en ai jamais vu sur ce site... mais je ne veux pas trop avancer un Pteronemobius sans être sûr puisque je suis vraiment en limite nord de répartition.

Quelqu'un en sait-il plus sur les épines des jeunes individus ???

D'avance merci

Pierre

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par inachis ax »

Salut Pierre

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas N. sylvestris, l'habitus et le dessin de la tête ne collent vraiment pas. Après, pas sûr que ce soit du Pteronemobius. Peut-on exclure le bordelais ? J'ai l'impression que les épines, les cerques et la forme générale colleraient mieux. Mais bon, il est un peu jeune.

Il y a un juvénile de Pteronemobius qui est passé il y a pas longtemps sur le forum : viewtopic.php?f=10&t=154994&hilit=162301
Panorpa a écrit :... entre 3 G. gryllotalpa
:0004: Jamais croisé un seul dans la nature, et le trouves assez souvent on dirait, et en Île-de-France ! 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

un bordelais aussi foncé et sans bande devant les yeux ??? si c'est le cas, les juvéniles sont bien piégeux...

Pour la courtilière, patiente encore un peu, tu la verras très bientôt... :wink:... enfin, au moins ses galeries !
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

Et j'avais vu le jeune Pteronemobius avec son Y très très fin...

Concernant Eumodicogryllus, on a ça pour un très jeune : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=61872 .. vraiment jeune mais bon...
Vinz
Membre confirmé

jeune Nemobiinae

Message par Vinz »

Bonjoir,

Bien d'accord pour éliminer très rapidement N. sylvestris.
Pteronemobius heydeni est plus luisant et le juvénile a déjà les points clairs sur le dessus des fémurs postérieurs. Je l'éliminerais bien.
De loin, je vois sans soucis E. bordigalensis. Toutefois je bien que j'en croise régulièrement des gris, je n'en ai jamais vu d'aussi foncés, surtout au niveau de la tête où la bande transversale est réduite à un fin liseré et les 4 traits blancs longitudinaux derrière la tête carrément absents.
Dans ce sujet nous avions buté sur une bête similaire (voir page 2) mais dans une maison.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

Merci pour vos réponses !
E. bordigalensis est aussi en limite nord, donc intéressant également. (et il y a une voie ferrée juste à côté, tiens tiens...)
Bon, je pense qu'il va falloir que je retourne sur le site pour trouver un individu un peu plus âgé...
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

après des recherches sur le net, la forme très foncée ne parait vraiment pas fréquente.
Et si c'est bien cette espèce (il y a peu de chance que ce soit autre chose dans le nord de l'Ile-de-France), cela expliquerait les 5 épines aux tarses !
Vinz
Membre confirmé

jeune Nemobiinae

Message par Vinz »

Aux tibias :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

jeune Nemobiinae

Message par Panorpa »

oui oui oui ! :oops: