bonjour, ci-joint la photo d'un coléoptère que j'imagine appartenir aux silvanidae (très ressemblant à Uleiota platana). Je l'ai pris en photo au Sénégal, dans la région de Sindia (à 70km de dakar environ) dans un environnement où poussent de très nombreux baobabs. Il existe également un coléoptère xylophage du baobab beaucoup plus grand et plus coloré que l'on trouve très souvent en couple au pied de ces grands arbres.
En voyant ce Cerambycidae, j'ai eu le réflexe d'aller aussitôt sur le site d'Alain (OCIS) .... mais ça semble impossible, on dirait que le site n'existe plus.
Ou alors a-t-il changé d'adresse ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Non ce n'est pas un Neoplocaederus, les antennes ne sont pas épineuses et le thorax non plus, ça ne correspond pas.
Ça pourrait se rapprocher du genre Derolus. Mais sur cette photo, difficile de l'affirmer, surtout pour une bête que je ne connais pas.
Je pense avoir trouvé le genre Diorthus qui me semble bien correspondre.
Deux espèces sont présentes au Sénégal, si je ne fais pas d'erreur. Diorthus simplex (White, 1853) Diorthus vagus (Gahan, 1891)
Reste à trouver laquelle.
D'après le lien ci dessous, Francesco Vitali annonce qu'on trouve D. simplex de l'Inde à l'Indochine : http://www.cerambycoidea.com/forum2.asp?id=4403
Reste donc D.vagus.
Mais sur cette photo difficile de voir s'il y a un sillon sur le scape pour confirmer qu'il s'agit d'un Diorthus...je m'en remets à ton expérience, car je n'ai ni l'un, ni l'autre en collection pour comparer !
Cherche des infos sur D. cinereus (cinereus = simplex) et tu verras qu'il est présent en Afrique.
J'ai un vieux Catalogue Cerambycidae de RCI par Pierre Lepesme (1953) où il parait.
Regarde aussi Catalogue of Life et Bio Lib tu auras une meilleur répartition.
Mais tout ça est juste mon avis sur ce genre, sans photo plus détaillée, on ne peut être sûr.