[Megischus anomalipes F] Pimplinae noir ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Megischus anomalipes F] Pimplinae noir ?

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi matin, j'ai remarqué cette femelle Ichneumonidae (L corps seul : 14 mm), posée sur un pilier de soutènement de ma terrasse. Le temps d'aller chercher l'appareil, elle était toujours là et s'est prêtée de bonne grâce à une séance photo improvisée.

Cabotine jusqu'au bout des griffes, elle a même pris plusieurs très courtes poses inhabituelles (Ah, les femmes ! :) ) en nettoyant son ovipositeur, dont par chance, j'ai pu saisir celle-ci (dernière image) au vol.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer ( 43.6633392,7.1363068) : 06800 : 13 8 2011

Altitude : 35 m - Taille : 14 mm (corps)

Réf. : 75682

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer ( 43.6633392,7.1363068) : 06800 : 13 8 2011

Réf. : 75683

Image

Réf. : 75684

En parcourant quelques sujets du forum, je suis tombé sur un individu similaire (mais aux pattes claires) classé comme Pimplinae sp. ; est-ce bien le cas et pourrais-je en savoir plus sur son identité, SVP ?
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 16 août 2011, 0:58, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Naunau »

Très belles photos et magnifique bête. Moi avec un tête pareille, j'irais voir Stephane ... ?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Bilule
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Bilule »

Cabotine peut-être, mais pas au point de bien te montrer ses ailes... Ce n'est pas un Ichneumonidae.
Par contre c'est une excellente idée d'aller voir Stéphane, le roi couronné :wink:
Modifié en dernier par Bilule le lundi 15 août 2011, 17:40, modifié 2 fois.
Pierre06
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Pierre06 »

Bonsoir, Naunau,

Merci pour le compliment :D ... et le conseil, que j'aurais bien repris à mon compte si je savais où trouver Stéphane. :?

A tout hasard, j'ai parcouru une nouvelle fois la galerie en lisant les noms et pensant que l'illumination viendrait, mais rien. :(

Peut-être qu'avec son adresse... :wink:
... Pierre.
Naunau
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Naunau »

Pierre06 a écrit : A tout hasard, j'ai parcouru une nouvelle fois la galerie en lisant les noms et pensant que l'illumination viendrait, mais rien. :(
Refais le et l'illumination viendra à toi (surtout vers la fin de l'alphabet :wink: )
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Pierre06
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Pierre06 »

Naunau a écrit :
Pierre06 a écrit : A tout hasard, j'ai parcouru une nouvelle fois la galerie en lisant les noms et pensant que l'illumination viendrait, mais rien. :(
Refais le et l'illumination viendra à toi (surtout vers la fin de l'alphabet :wink: )
En fait, je restais sur les Ichneumonidae et le post de Bilule m'a ouvert une nouvelle voie (merci Bilule !).

J'ai donc ouvert la galerie des Stephanidae (on parlait de cabotins ; avec un nom pareil, y'en a un qui a dû se faire plaisir, j'imagine ! :wink: )... mais sans y trouver de ressemblance flagrante avec ma star : forme de la première partie de l'abdomen (le gastre ?) de la bonne couleur, mais différente, comme la couleur uniforme / bicolore de la deuxième partie ; également, pas de tache / taches blanches aux articulations ? Serait-ce une autre espèce ?
... Pierre.
congo
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par congo »

salut Pierre
comme dit dans ce sujet....
a quoi on la reconnait?:a l'allure,quand tu l'as vue une fois,tu peux plus te tromper...
viewtopic.php?f=3&t=15494&hilit=ref%3A21416
n'empeche que quand tu l'as jamais vue,il est tres facile de tomber dans le panneau :?
bravo a tous pour avoir remis l'ami Pierre sur les rails...
Pierre,tu peux ajouter tes photos a la galerie,elles sont plutot reussies,et on en a pas beaucoup...
Pierre06
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Pierre06 »

congo a écrit :salut Pierre
comme dit dans ce sujet....
a quoi on la reconnait?:a l'allure,quand tu l'as vue une fois,tu peux plus te tromper...
viewtopic.php?f=3&t=15494&hilit=ref%3A21416
n'empeche que quand tu l'as jamais vue,il est tres facile de tomber dans le panneau :?
bravo a tous pour avoir remis l'ami Pierre sur les rails...
Pierre,tu peux ajouter tes photos a la galerie,elles sont plutot reussies,et on en a pas beaucoup...
:D & pas de problème ; juste un peu de temps pour compresser un peu et remplir les fiches.

Mais, si j'ai bien compris ce que j'en ai vu dans le titre du lien, je ne pourrai pas légender davantage que femelle Stephanidae sp..

Confirmer, SVP, avant que je poste les images.
... Pierre.
congo
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par congo »

envoies toujours,on confirmera,ou non,apres.... :mrgreen:
Bilule
Membre confirmé

Pimplinae noir ?

Message par Bilule »

Oui, c'est bien un Stephanidae, avec sa couronne caractéristique sur la tête.
Voici un peu de lecture sur cette famille pour ceux qui veulent essayer:
http://www.repository.naturalis.nl/document/46719

Retourner vers « Apocrites »