[Cerura erminea] naissance à poil... d'hermine ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

FranckH
Membre confirmé

[Cerura erminea] naissance à poil... d'hermine ?

Message par FranckH »

Bonsoir,

Ce beau notodontide émergeait juste à notre passage en rando sur un sentier de montagne andalouse. Malheureusement, je n'ai pu rester plus longtemps pour arriver au bout (alors tu viens,... mais qu'est-ce que tu fous... on va encore poirauter longtemps, etc etc :roll: ). Serait-ce un mâle de Cerura iberica? Je ne vois que cette espèce possible dans le guide Leraut de NAP ? Y a-t-il une autre espèce possible ?

Image

franck : Espagne : 26 4 2006 : : Pcia de Granada. Guejar-Sierra

altitude : 1500 m environ - taille : 35-40 mm

ref:16481

Image

ref:16482

Image

ref:16483

Merci

Franck

Balises :
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Très beau... c'est tout ce que je peux dire ;) Bravo pour les photos avec les copains qui râlent derrière ;)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Il y aurait, en théorie, 3 possibilités principales :

- Cerura vinula,
- Cerura erminea,
- Cerura iberica.

"Cerura Schrank 1802 accepted genus name Cerura Schrank 1802
Cerura Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Cerura (Apocerura) erminea (Esper 1783)
Cerura Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Cerura (Cerura) delavoiei (Gaschet 1876)
Cerura Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Cerura (Cerura) iberica (Templado & Ortiz 1966)
Cerura Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Cerura (Cerura) intermedia (Teich 1876)
Cerura Schrank 1802 accepted genus name (containing species) Cerura (Cerura) vinula (Linné)
"

En fait, la dernière photo me fait pencher pour C. erminea chez qui les plages sombres abdominales sont bien développées comme c'est le cas ici .... :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 12 février 2007, 11:17, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Peut-être aussi Cerura (Apocerura) erminea (E.) et Cerura (Cerura) vinula (L.), qui lui ressemble.

Louis
lweit
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Pour moi, ça serait C.erminea que je ne serais pas étonné. Il est le seul a avoir l'abdomen si noir avec ces liserets a l'extrémité de l'abdomen. :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Gyp' a écrit :
En fait, la dernière photo me fait pencher pour C. erminea chez qui les plages sombres abdominales sont bien développées comme c'est le cas ici .... :wink:
Asterix a écrit :Pour moi, ça serait C.erminea que je ne serais pas étonné. Il est le seul a avoir l'abdomen si noir avec ces liserets a l'extrémité de l'abdomen. :roll:

Nous tombons donc parfaitement d'accord sur Cerura erminea, mon cher "Gaulois ailé" ..... :wink: .... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Comme l'a dit Franck selon le "Leraut 2006" ce ne pourrait qu'être que C. iberica les autres n'étant présentes que dans l'extrème nord de la péninsule ibérique, par contre si on se réfère aux description il ne semble pas douteux que ce soit C. erminea, il y a une erreur quelque part 8-O

En Andorre seule C. iberica est citée dans le catalogue (incomplet) de Dantart et Roche de 1989, sur examen des genitalias (corrigeant la citation de 1958 l'identifiant comme c. vinula)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

En 1978, P-C. Rougeot et P. Viette décrivaient C. iberica comme une Ssp. de C. vinula sous la dénomination C. vinula iberica (Templado et Ortiz) 1966.

Ils en disaient :

" :0017: , :0016: . Aspect et taille de C. vinula vinula.
A. ant. :0017: 28-31 mm. Les différences mentionnées par les auteurs qui ont décrit ce taxon comme bonne espèce sont dans les armures génitales mâles :(a) saccus présent chez iberica absent chez vinula; (b) pénis, son expansion armée de petites pointes chez vinula, inerme chez iberica; et (c) octavals se terminant en longues épines chez iberica et en courtes pointes chez vinula."

Il semblerait donc que la distinction des 2 espèces C. vinula et C. iberica ne puisse donc pas être faite par le simple examen de l'habitus ... 8-)

Je me répète : ici, il semble bien qu'il s'agisse "macroscopiquement" de C. erminea !
Jean-Pierre.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Je suis, et l'ai bien dit dans mon précédent message, d'accord avec le diagnostic C. erminea à la vue des dessins sur l'abdomen. Je voudrai simplement insister sur le fait que selon les cartes que j'ai, cette espèce ne devrait pas avoir été observée en andalousie. Je sais bien (notament pour m'être fait avoir) que les cartes de répartition ont une valeur toute relative, surtout ces derniers temps avec les changements climatiques.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Whaou! pour une fois que l'on tombe d'accord tous les deux :roll: hein mon bon volatile :?: :lol:
Et pourtant, Eric a raison d'apres le dernier Leraut, la répartition de C.erminea n'est que de l'extrême nord de l'Espagne :roll:
Alors :?: :?:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »