[Macroglossum stellatarum] mort aux sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Léon
Membre

[Macroglossum stellatarum] mort aux sphinx

Message par Léon »

Bonjour,

il parait que les plantes à nectar acceuillent leurs pollenisateurs à corolles ouvertes!

Image

Jean-Noel Vincent : France : 25/8/2006 : GLUN : 07

altitude : 120 m - taille : 5 cm

ref=16438

Celle-ci doit avoir des problémes pour se reproduire car sa spécialité est "tueuse de sphinx" :twisted:

Ici un pauvre moro-sphinx trop gourmand y à laisser la vie...

Quelqu'un connait-il ce végétal ?

A+ Léon

Balises :
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Les onagres (Oenothera biennis) ont cette mauvaise reputation mais les petales sont en general jaunes :? .......apparentées aux épilobes.
JCH
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Je pense qu'il s'agit de Oenothera speciosa. il s'agit de fleurs d'un jardin? (en effet sa présence spontanée est déclarée douteuse sur Tela Botanica)
http://isaisons.free.fr/oenothere.htm
Cécile
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui Cécile : il y a eu un post assez récent sur ce sujet mais, ne me souvenant plus du Forum concerné, je ne retrouve plus ce fil ..... :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Léon
Membre

Message par Léon »

Effectivement cette plante n'est pas spontanée dans mon jardin: elle m'a été donnée par un ami connaissant ma passion pour les lépidos et qui avait constaté sa faculté de retenir les papillons par la trompe. Il est par ailleurs possible qu'elle vienne d'afrique du sud! Comme Cacyreus marshalli!
Je rajoute qu'elle se propage aussi par les racines ce qui explique peut-être son "mépris" des pollinisateurs!
A+Léon
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Il s'agit bien en effet d'Oenothera speciosa rosea, de plus en plus plantée dans les rond-points, les talus de chaussée, etc. car c'est une plante trés rustique peu exigeante et florifère. Revers de la médaille, elle est plutôt envahissante par se drageons souterrains, et il est difficile de l'extirper manuellement lorsqu'elle a colonisé un endroit, à moins d'employer un desherbant systémique.
Comme ses graines sont trés fines et nombreuses, elle est susceptible de se propager assez loin.
C'est plutôt une pionnière, comme sa cousine Oenothéra biennis (qui nourrit entre autres Proserpinus proserpina). on la rencontre donc préférentiellement sur les sols remués, les décharges de gravats.

Comme pas mal d'Oenotheres elle a effectivement la particularité atroce de coincer les trompes de certains papillons comme le morosphinx, certaines Plussinae, qui se débattent jusqu'à la mort;
jpv
Léon
Membre

Message par Léon »

Bien, merci beaucoup pour ces précisions: cette plante a-t-elle sa place dans la biocénose (peut-elle nourrir P. Proserpina par exemple?) ou dois-je l'éradiquer afin de mettre fin à ses méfaits? Car même son aspect décoratif est "limite"!!!
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

C'est assez paradoxal non.....elle nourrirait des chenilles de P. proserpina et condamnerait les imagos........Bizzarre .....la nature est complexe certe...mais là y a 1 truc qui m'echappe.....Leon tu nous met dans l'embarras :? ... :lol:
JCH
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Une précision : c'est Oenothera biennis, et non Oenothera Speciosa rosea (la "tueuse"), dont les feuilles nourrissent les chenilles de Proserpinus proserpina ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Ah ok GYP .....C'est vrai que je me suis mis sur un mauvais chemin...d'autant plus que les victimes ne semblent etre que Macroglossum stellatarum.......J'avais mal compris Leon :(
JCH

Retourner vers « Lépidoptères »