[Macromia amphigena] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Macromia amphigena] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Derniere espece de ma serie montagnarde, rencontree au cours de l'ascension vers le site des trois precedents sujets. Ce n'est pas a proprement parler une espece qui vit dans les montagnes puisqu'on la trouve aussi en plaine, dans les rivieres entourees d'arbres, autant en amont qu'en aval. C'est le troisieme Macromiidae japonais que j'ai reussi a photographie (mais je n'ai jamais vu M.splendens en France). Pour rappel, le Japon compte 5 especes (pour 2 genres) dans cette famille. Autant dire que c'est le bon endroit pour en observer, du moins, bien plus facilement qu'en France.

Je dois dire que j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, d'etre tombe en bord de chemin, sur cette femelle, peu farouche et qui m'a laisse la photographier comme je le voulais. Est-ce la chaleur, un coup de fatigue ou avait-elle un probleme ? Quoiqu'il en soit, j'ai pu l'admirer de pres, notamment ses magnifiques yeux couleur emeraude. C'est un joli lot de consolation apres mon semi-echec avec Epiophlebia superstes.

Cette espece est observable dans tout le pays, de fin avril a debut septembre. Je pense que j'ai deja du la croiser sur un autre site a Macromiidae, ou vit Macromia daimoji. J'irai verifier cela des le mois prochain. en attendant, Je vous souhaite un bon week-end et de belles observations.

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 22/05/2016

Altitude : NR - Taille : 75 mm

Réf. : 163143

Image

Réf. : 163144

Image

Réf. : 163145
初心忘れるべからず。

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par Cochet »

Oh, la vache, avec ces clichés tu vas en faire baver quelques uns, dont je suis, elle se mérite physiquement mais quand la récompense est au RV, c'est top ! :0024: :0024:
Alain
PoussiM
Membre

Macromia amphigena

Message par PoussiM »

Waaaah !!! 8-O Superbe observation ! La première photo est magnifique, bravo :0024:
Mathilde
tioneb
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par tioneb »

Ça fait de belles bestioles, jaune et noir avec les yeux verts :0021:
Mais tu sais en France ce n'est pas compliqué, moi je n'ai fait que 700 km aller et 700 km retour; bon le plus compliqué c'est de supporter les autres forumeurs une semaine, tu imagines ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par olivierpayen »

Malheureusement je n'arrive pas à voir les photos. La distance sûrement, le Japon c'est loin. C'est quand même étrange, alors que tout le monde les voit...Je n'ai pas trouvé de smiley qui pleure, il faudrait le rajouter.
olivier
pierr07
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par pierr07 »

Superbe!! :bienvu: :0024: :0024: :0024:
Elle ressemble bien à la nôtre....

Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par Pierre87 »

Excellent Christian :bienvu:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
olivierpayen
Membre confirmé

Macromia amphigena

Message par olivierpayen »

Je trouve les commentaires très en deçà de que ces photos méritent. Ce sont des photos rares, très rares et exceptionnelles, originales. Enfin, pour moi.
olivier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »