Aujourd'hui, trouvée cette chenille seule sur des orties. Comme je pensais sérieusement à tenter 2-3 élevages depuis un moment, je me suis lancée et l'ai ramenée à la maison.
Je l'ai mise dans une boite (anciennement conteneur de boules de graisses pour oiseaux, lavée à la javel la veille). Du sopalin au fond et 3 tiges d'orties mises dans un petit verre avec de l'eau, et bourré de coton pour obstruer ce verre et ne pas que la chenille ne se noie.
Elle avait mangé un peu dans sa boite de transport, puis avait commencé à joindre plusieurs feuilles entre elles avec de la
Je ne sais pas trop de quel type de papillon il s'agit, en regardant quelques images je n'ai pas trouvé ces teintes rosées sur les chenilles de petite tortue, vulcain ou belle dame. Les couleurs doivent surement être variables. Connaissez-vous cette chenille ?
J'en profite pour demander 2-3 conseils, il vaut peut-être mieux d'ici 2-3 jours que je ne garde dans la boite que les quelques feuilles dans lesquelles elle s'est enroulée et la tige, en enlevant le reste, pour que le papillon ait plus de place pour l'éclosion, si éclosion il y a ? Sortira-t-il seul de ces feuilles collées entre-elles ou dois-je faire quelque chose, sachant que dans la nature cette
Merci !
Pour la taille, je n'ai pas eu le temps de la mesurer à la règle qu'elle s'était cachée dans les feuilles, donc elle est estimée. La photo a été prise alors qu'elle a été surprise par le mouvement de son support, ce qui explique son apparence un peu "bouboule". Elle s'est bien allongée quand elle s'est déplacée ensuite.

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 26/03/2016
Altitude : 219 m - Taille : 35 mm
Réf. : 158832