[Vanessa atalanta] Chenille sur ortie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Aujourd'hui, trouvée cette chenille seule sur des orties. Comme je pensais sérieusement à tenter 2-3 élevages depuis un moment, je me suis lancée et l'ai ramenée à la maison.

Je l'ai mise dans une boite (anciennement conteneur de boules de graisses pour oiseaux, lavée à la javel la veille). Du sopalin au fond et 3 tiges d'orties mises dans un petit verre avec de l'eau, et bourré de coton pour obstruer ce verre et ne pas que la chenille ne se noie.

Elle avait mangé un peu dans sa boite de transport, puis avait commencé à joindre plusieurs feuilles entre elles avec de la soie. J'ai donc mis le tout dans la boite. Peu de temps après, elle est ressortie, est monté tout en haut d'une tige d'ortie et a ré-enroulé des feuilles autour d'elle. Je suppose qu'elle se prépare à se nymposer ?

Je ne sais pas trop de quel type de papillon il s'agit, en regardant quelques images je n'ai pas trouvé ces teintes rosées sur les chenilles de petite tortue, vulcain ou belle dame. Les couleurs doivent surement être variables. Connaissez-vous cette chenille ?

J'en profite pour demander 2-3 conseils, il vaut peut-être mieux d'ici 2-3 jours que je ne garde dans la boite que les quelques feuilles dans lesquelles elle s'est enroulée et la tige, en enlevant le reste, pour que le papillon ait plus de place pour l'éclosion, si éclosion il y a ? Sortira-t-il seul de ces feuilles collées entre-elles ou dois-je faire quelque chose, sachant que dans la nature cette soie se résorbe peut-être sous l'effet de la rosée ou de la pluie ?

Merci !

Pour la taille, je n'ai pas eu le temps de la mesurer à la règle qu'elle s'était cachée dans les feuilles, donc elle est estimée. La photo a été prise alors qu'elle a été surprise par le mouvement de son support, ce qui explique son apparence un peu "bouboule". Elle s'est bien allongée quand elle s'est déplacée ensuite.

Image

Jessica Joachim : France : Calmont : 09270 : 26/03/2016

Altitude : 219 m - Taille : 35 mm

Réf. : 158832

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille sur ortie

Message par JeanAlain »

Elle a une bonne tête de Vanesse, ta chenille.
Peut-être que son aspect particulier s'explique par le fait qu'elle aurait pu passer l'hiver ainsi.
Olivier72
Membre confirmé

Chenille sur ortie

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Peut-être un futur dieu du feu ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille sur ortie

Message par JeanAlain »

C'est bien à lui que je pense, en raison du comportement de la chenille ("puis avait commencé à joindre plusieurs feuilles entre elles avec de la soie" ; "et a ré-enroulé des feuilles autour d'elle").
Tifaeris
Animatrice

Chenille sur ortie

Message par Tifaeris »

Merci de vos réponses, vous pensez donc au vulcain (Vanessa atalanta) si j'ai bien compris !
La chenille à continué à tisser un peu de soie entre quelques feuilles ce matin, par contre elle a laissé une ouverture par laquelle elle passe la tête pour manger. Donc la chrysalide ça doit pas être pour tout de suite.
Je pense que avec l'eau les feuilles peuvent tenir jusqu'à demain, il faudra que je fasse attention à ne pas détruire sa loge en en rajoutant de nouvelles. Je pense mettre des tiges fraîches juste à côté et couper les feuilles mortes dont elle ne se sert pas.
À suivre donc ! Et si vous avez des conseils, n'hésitez pas !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chenille sur ortie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Pour l'avoir déjà élevée, je pense aussi que c'est bien une chenille de Vanessa atalanta (j'ai observé le même comportement) .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Chenille sur ortie

Message par inachis ax »

Je suis aussi d'accord pour l'espèce, mais suis surpris par la date. Je ne pensais pas qu'on pouvait trouver la chenille aussi tôt. Après, dans le sud, il n'y a apparemment pas vraiment eu d'hiver, j'imagine que ça peut jouer.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Tifaeris
Animatrice

Chenille sur ortie

Message par Tifaeris »

C'est vrai que l'hiver a été vraiment très doux.
Je suis retournée la où j'ai trouvé la chenille, et dans le petit massif d'orties il y en avait d'autres, elles aussi dans un petit abri individuel de feuilles collées entre elles.
Je ne les ai pas prélevées, elles étaient deux fois plus petites et bien noires. Celle que j'ai récupéré à bon appétit, elle ne sors pas de sa cabane en feuilles d'orties.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Des nouvelles de cette chenille?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui, pardon, comme l'id ne faisait visiblement aucun doute, c'est vrai que je n'ai pas pensé à poster par la suite.

Le 2 avril elle s'est transformée en chrysalide.

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 05/04/2016

Altitude : 244 m - Taille : non mesuré

Réf. : 163941

Et le 20 avril le papillon est né ! C'était bien Vanessa atalanta. Il était vraiment magnifique. Il a retrouvé sa liberté le soir même. J'étais super contente que ça se soit bien passé :)

Image

Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 20/04/2016

Altitude : 244 m - Taille : non mesuré

Réf. : 163942

Retourner vers « Lépidoptères »