Imaginez une gangue épaisse et rougeâtre recouvrant l'ensemble du bestiau et vous aurez une idée du boulot nécessaire pour le dégager ! même les reliefs élytraux, pourtant conséquents, disparaissaient sous cette armure plus ou moins argileuse. Pour disposer d'un tel déguisement, je soupçonne l'animal d'être un sacré terrassier ... voire même, d'être à l'origine de ces salissures au moyen de divers mucus (mimétisme)

M'inspirant des posts traitant de la technique de nettoyage ultrasonique, j'ai soumis l'animal à plusieurs bains successifs (avec détergents) à 30 °C (de l'ordre de 20 mn, par épisodes successifs de 3 à 5 mn) dans une cuve à ultrasons (fréquence 50 KHz - puissance 100 W) ... bof !
Sans contester une certaine efficacité, le miracle n'a cependant pas eu lieu ... et il m'a fallu ensuite jouer longuement du pinceau rogné et de l'aiguille montée

Après avoir parcouru la galerie, il me semble que le genre Phrynocolus pourrait être un bon candidat ... et pourquoi pas l'espèce P. dendatus

Alain Berly : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 219680

Alain Berly : Burkina Faso : Commune indéterminée : 00000 : 00/08/1979
Altitude : NR - Taille : 18 mm environ
Réf. : 219681