Merci Tioneb, le lien http://wongchunxing.com/DragonFly/INDEXDragonFly.htm
les différencie, le mâle de O. chrysis semble avoir le thorax plus foncé ? et encore faut-il le voir de profil, pas de touffe de soies en dessous de S2 chez O. testaceum .
Si je résume : thorax vert de gris : chrisis thorax rouillé : testaceum
Avec vous, et notre amis du Japon, j'ai encore plus de joie à découvrir les adaptations que l'évolution est capable d'inventer sur un genre présent chez nous.
Ah cette boule pour envoyer de plus grosses gouttes d'eau au bout de l'abdomen de la femelle chrisis ! ça vaut le voyage
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
C'est gentil mais même si c'est en effet un gros boulot c'est très modeste sur le plan scientifique, et très incomplet. Pour l'Asie, le Laos, Cambodge ou Vietnam c'est un peu utile. Pour la Malaisie il existe un bouquin, tout petit, avec des dessins, un peu trop concis. Mais il y en a un bien sur Singapour, ça compense.
Mais ça offre tout de même l'intérêt de montrer plus de photos que dans les guides et notamment des femelles, et de ne montrer par la force des choses que les espèces les plus communes ou les moins rares, ce qui est utile quand on ne fait pas une prospection systématique ou qu'on passe en touriste.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.