Merci d'avoir pris le temps de proposer cette réponse bien construite, comme à l'accoutumée.
C'est amusant car je n'avais pas bien noté qu'il s'agissait de l'hyperparasitoïde (pourtant indiqué en gros dans le titre

), et cela donne un éclairage nouveau sur une scène que j'avais vécu. Je me souviens bien avoir essayé de photographier de petits hyménoptères sur une colonie de pucerons. Or il y en avait deux différents et je pensais à deux parasites toutefois il devait s'agir du système tertiaire Hôte-Parasite-
Hyperparasite (avec les -oïdes lié à la mort).
D'après le schéma qui illustre le document la larve du parasite à l'air assez développée. Je ne sais pas s'il y a eu ce niveau de développement, et je ne veut pas t’entraîner dans des recherches trop longues, mais sais-tu si l'hyperparasitoïde agit à un stade précis du développement du
parasitoïde?
Et il y a un autre point qui m'étonne, dans les effets qu'on les prédations des hyperparasitoïdes autant les deux premiers m'apparaissent très logiques, mais en quoi la prédation peut-elle favoriser la dispersion du
parasitoïde?