[Alloxysta sp. F] Hyperparasitoïde en ponte sur puceron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,

Cette femelle pondait tranquillement dans un puceron sur une Apiacée. Je l'ai transportée jusque sous la bino sans que cela ne la dérange.

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 01/06/2016

Altitude : NR - Taille : 1 mm

Réf. : 164031

Elle est déterminable jusqu'au genre pour qui veut s'y essayer.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Hyperparasitoïde en ponte sur puceron

Message par Bilule »

Vu que l'exercice ne vous a guère motivés...
Il s'agit d'une femelle Figitidae.
Selon ce que qu'en dit Ponent, deux genres sont hyperparasitoïdes sur pucerons: Alloxysta et Phaenoglyphis (Charipinae Alloxystini).
Comme nous l'avait indiqué Antoni Ribes à propos du spécimen superbement photographié par Caillou, le mésopleure bien visible ne présente pas de sillon longitudinal (sur un Phaenoglyphis il serait visible, et les espèces de ce genre ont la tête noire).
Ici la tête n'est visiblement pas noire, il s'agit donc d'une femelle Alloxysta sp.
Le mésopleure, nettement visible sous la bino, ne présente pas de sillon longitudinal.

J'ai pris une vidéo de cette femelle cherchant avec son ovipositeur l'hôte dans le puceron, puis j'ai rapporté sur sa plante le fragment de tige que j'avais coupé. Ce petit voyage n'a pas semblé déranger la femelle.

Bravo à Caillou qui a bien identifié le genre de cette femelle.
Edit.: Modification lien
Modifié en dernier par Bilule le lundi 12 décembre 2016, 20:00, modifié 2 fois.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Hyperparasitoïde en ponte sur puceron

Message par lauzette »

Donc celui-ci aussi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
entonantes44
Membre confirmé

Message par entonantes44 »

Super la vidéo! C'est malgré tout assez long la ponte, c'est connu l'endroit précis où est positionner l’œuf dans la cavité interne du puceron? La passivité de l'hôte est étonnante aussi, quels sont les mécanismes de défense des pucerons, le nombre? Ou peut être plus à l'échelle moléculaire...
Brendan
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Oui, la "ponte" a duré plusieurs minutes, et effectivement le puceron ne réagissait guère. Ses voisins n'étaient guère plus mobiles.
Ce peu de mobilité est-il dû à la présence d'un parasitoïde ou est-il dû à l'espèce? Je n'en sais rien. Ceux-ci ne semblent pas du style de ceux qui remuent en permanence le popotin.

D'après ce que j'ai pu trouver, c'est un endoparasitoïde. La femelle pond dans la larve (sans doute d'un Aphidiinae, Braconidae) qui se trouve à l'intérieur du puceron. Il y a un schéma de la ponte sur cette page du site Interactive Charipinae Worldwide Database, un site créé par les auteurs de ce papier qui l'explique:
Ferrer-Suay, M., & Garrido-Salas, L. M. (2015). Interactive Charipinae Worldwide Database: a valuable tool for entomologists, agronomists and pest controllers. Butlletí de la Institució Catalana d'Història Natural, 83-91(PDF).

Une remarque: Les auteurs indiquent que la séparation des Charipinae en deux tribus (Alloxystini et Charipini) selon leurs hôtes (pucerons ou psylles) est considérée comme invalide depuis une étude sur la phylogénie de la sous-famille.
entonantes44
Membre confirmé

Merci d'avoir pris le temps de proposer cette réponse bien construite, comme à l'accoutumée.

C'est amusant car je n'avais pas bien noté qu'il s'agissait de l'hyperparasitoïde (pourtant indiqué en gros dans le titre :roll: ), et cela donne un éclairage nouveau sur une scène que j'avais vécu. Je me souviens bien avoir essayé de photographier de petits hyménoptères sur une colonie de pucerons. Or il y en avait deux différents et je pensais à deux parasites toutefois il devait s'agir du système tertiaire Hôte-Parasite-Hyperparasite (avec les -oïdes lié à la mort).

D'après le schéma qui illustre le document la larve du parasite à l'air assez développée. Je ne sais pas s'il y a eu ce niveau de développement, et je ne veut pas t’entraîner dans des recherches trop longues, mais sais-tu si l'hyperparasitoïde agit à un stade précis du développement du parasitoïde?
Et il y a un autre point qui m'étonne, dans les effets qu'on les prédations des hyperparasitoïdes autant les deux premiers m'apparaissent très logiques, mais en quoi la prédation peut-elle favoriser la dispersion du parasitoïde?
Brendan
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

C'est passionnant, ces histoires de parasitoïdes et hyperparasitoïdes. Pas compris non plus le truc de la dispersion.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

entonantes44 a écrit : D'après le schéma qui illustre le document la larve du parasite à l'air assez développée. Je ne sais pas s'il y a eu ce niveau de développement, et je ne veut pas t’entraîner dans des recherches trop longues, mais sais-tu si l'hyperparasitoïde agit à un stade précis du développement du parasitoïde?
Je n'en sais rien. Il est écrit dans une thèse canadienne* que Alloxysta victix pond dans la larve et que son œuf n'éclot (et donc sa larve ne se développe) qu'une fois le puceron momifié par l'hôte primaire.
* Buitenhuis, R. (2004). A comparative study of the life history and foraging behaviour of aphid hyperparasitoids (Doctoral dissertation, Université Laval). (PDF)
Et il y a un autre point qui m'étonne, dans les effets qu'on les prédations des hyperparasitoïdes autant les deux premiers m'apparaissent très logiques, mais en quoi la prédation peut-elle favoriser la dispersion du parasitoïde?
Où vois-tu prédation? Je ne comprends pas bien ta question.
entonantes44
Membre confirmé

Non je manquais de précision, je faisais référence au document dont tu nous as mis le lien. On y lit que l'action de l'hyperparasitoïde a pour conséquence :
-1. Une augmentation de mortalité du parasitoïde
-2. Une augmentation indirecte de la population de l'hôte primaire
-3. Une augmentation de la dispersion du parasitoïde

C'est donc le point 3. qui est moins évident à comprendre de prime abord alors que les point 1. et 2. semblent assez logique.

Merci pour le premier lien vers la thèse, des éléments de réponse qui amènent encore plus de questions...
Brendan
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ah d'accord. Ce que j'en comprends: le parasitoïde, pour éviter d'être lui-même parasité, est obligé de "se disperser", c"est-à dire":
- ne pondre que dans quelques pucerons d'une même colonie plutôt que dans beaucoup d'entre eux?
- chercher plus de colonies différentes pour répartir ses œufs?
- pondre dans de nouvelles espèces hôtes?
- visiter d'autres plantes hôtes?
Trouver de nouveaux paniers pour répartir ses œufs quoi.

Ce ne sont que des hypothèses de ma part, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent.
Et comme tu dis, plus on avance plus les questions émergent. C'est aussi frustrant qu'excitant.

Retourner vers « Apocrites »