Ixodes scapularis est l'espèce type du continent américain. Si tu l'as pêchée en France Ixodes ricinus est plus probable !
MicrOlivier Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin. Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
La bête est bien de chez-nous. J'ai suffisamment de problèmes avec les tiques indigènes pour ne pas aller en chercher aux USA. Donc va pour Ixodes ricinus?
Bonsoir,
Une vue ventrale en complément aurait apporté un peu plus de précision, mais Ixodes ricinus est vraisemblablement la bonne piste.
Si elle était fixée, l'extrémité de l'hypostome semble être restée dans le derme du nourrisseur lors du retrait.
Paul
Hypostome: d'après wikipedia s'est la pointe en éperon (comme chez le Requin Dent de Scie) entre les deux palpes? exact? Si oui on le voit bien sur la vue de dessous.
Bonjour,
Oui, l'hypostome c'est bien cela. Avec cette vue ventrale il est bien mis en évidence, visible en entier et non brisé. Donc, vraisemblablement, cette tique n'était pas encore fixée, elle se baladait sur toi à la recherche du bon endroit. Je confirme qu'il s'agit bien d'Ixodes ricinus; ±3 mm c'est la taille normale d'une femelle à jeun.
Paul
Oui elle me visait. Je suis un grand chantre de la biodiversité mais j'avoue que ça s'arrête aux tiques et je suis bien content d'avoir trucidé celle-ci.
Merci,
Bonne soirée.
PS: je vais en poster une autre qui me semble différente.