D'accord pour Sympetrum mais le thorax ne me paraît pas très uniforme, on serait peut-être plutôt sur S.striolatum
Attendons d'autres avis ou d'autres photos si tu en as ?
Plus S. striolatum pour moi aussi, pour ce qu'on voit du thorax, de la lame vulvaire, et la forme de taches sombres sur l'abdomen (C'est nouveau? Oui oui, c'est nouveau, et expérimental! ).
Je doute que les 2 photos soient la même bestiole...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb a écrit :Je doute que les 2 photos soient la même bestiole...
J'arrive à la même conclusion en comparant attentivement les nervures de l'aile avant droite qui diffèrent légèrement au-dessous des post-nodales (je ne joins pas de photo car je ne sais pas comment remettre le nom de Liliane).
Au vu de la lame vulvaire, c'est la sorte de dérive qui dépasse sous le bas de l'extrémité de l'abdomen, je penche aussi pour striolatum, elle est beaucoup moins grande chez méridionale.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
C'était en 2014 et je ne me souviens plus de l'épisode. Mais comme les photos sont prises le même jour et au même moment, j'étais persuadée d'avoir pris la même libellule en deux lieux de pose différents. Si ce n'est pas la même, c'est la seule fois où j'aurai vu deux libellules en même temps dans mon jardin à moins d'un mètre de distance.
Ca valait le coup de poster les deux photos, mais je me retrouve à avoir posté deux espèces différentes sur un même post
Et je n'ai pas d'autres photos pour identifier la deuxième
Liliane de Sardan a écrit :La couleur du dessous de l'abdomen n'entre donc pas dans les critères.
Nous sommes au moins 2 à penser que ta vue de dessous n'est pas de la même espèce.
Et non, la couleur du dessous de l'abdomen n'entre pas dans les critères; des détails structuraux comme la lame vulvaire ne sont visibles que sur une vue inférieure, mais il est peu question de couleur pour les odonates qui en changent souvent au cours de leur vie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.