Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Anystis sp.] Acarien dominical

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Prostigmata - Anystis sp.] Acarien dominical

Message par gudbuche »

Bonjour,



Je trouve que cet acarien ressemble fort à certains Anystidae de la galerie.

Repéré dimanche sur le couvercle d'une poubelle garée sous un tilleul, en train de palper je ne sais quoi.

Ce sont ses yeux, les petits points rouges ?



Gud



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 19/06/2016

Altitude : 80 m - Taille : 1,1 mm environ

Réf. : 165360
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Acarien dominical

Message par olivier9099 »

Oui ce sont ses yeux ! Tu as eu de la chance de le voir palper car autrement ça cours tout le temps ces espèces !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Acarien dominical

Message par gudbuche »

Merci Olivier
Oui c'est quand ils sont en train de manger ou scotchés sur quelque chose qui les intéresse qu'on peut avoir une chance de photographier ces petits bolides.
C'est un Anystidae alors ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Acarien dominical

Message par vincesap »

Oui, c'est un Anystidae, bien vu. Et même s'il faut encore que je fasse du rangement dans cette partie, je suis de plus en plus persuadé que ceux-ci pourront être validés bientôt en Anystis sp. certain. Un jour, on maitrisera...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystidae] Acarien dominical

Message par Jean claude lutrand »

Anystis agilis très probable.

Il y aurait un travail à faire en galerie dans le rangement des photographies.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Anystidae] Acarien dominical

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour

Plutôt Anystis wallacei que A. agilis. Il est plus jaune que orange me semble t-il ici.
Apparemment wallacei aime la Luzerne et sminthurus viridis dont il fait son repas entres autres. Il est aussi au Sud dans les cultures des agrumes, citronniers, orangers, etc...

PS: Bien qu'uniquement sur photo rien n'est sûr à 100% un classement des photos en galerie donnerais une cohérence dans les Anystis. En nommant et rangeant celles-ci vous et nous y verrions plus clair. Dites vous bien que chez les acariens les études restent à faire. L'on trouve de tout et son contraire, beaucoup ne possèdent ni clés, ni schémas et même certain regroupement en synonyme sont purement fantaisiste de la part des auteurs. Bref y a du boulot!
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Prostigmata - Anystidae] Acarien dominical

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Après un certain temps passé à réfléchir sur le cas des Anystis, je pense qu'il est plus sage d'en rester au genre. Je sais bien qu'un classement par la couleur a été entrepris, et il y a probablement du vrai dans tout ça, mais nous n'avons pas réellement de clé pur les différencier et surtout tous les auteurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'espèces et la manière de les différencier (discussion plus complète sur ce sujet ici). Il faudrait une révision récente du genre, le document le plus récent est celui-ci qui traite des Anystidae d'Afrique du sud et dans lequel il n'y a que deux espèces d'Anystis.

Personnellement, j'ai quelques doutes par exemple avec A. cornigerum, qui est classé ainsi à cause des deux bandes sombres sur le dos. Je ne dis pas que c'est impossible d'identifier des espèces grâce à leurs couleurs/motifs, mais seulement je retrouve ces bandes en galerie sur d'autres Anystis qui sont classés en d'autres espèces. Je me demande si ces bandes ne pourraient pas être du contenu gastrique, je ne suis d'ailleurs pas la seule à me poser cette question, Matthew Shepherd (qui visiblement étudie la mésofaune du sol) doute aussi (sur le groupe FB "Soil Biodiversity UK"). Je me permet de copier ici ces propos (j'espère que ça ne pose pas de problème, mais le groupe étant public, la discussion est visible par tous, seulement il faut quand même je crois avoir un compte pour accéder au contenu FB).

"We have supposedly 4 species of Anystis - namely A. baccarum, A. salincinus, A. cornigerum and A. cursorium. I've found good descriptons of the first 2 which separate the species by the fact that the prodoral shield (on the "forehead" of the beast, so easy to see) is completely smooth in A. baccarum. In A. salicinum it has a scattering of blobs on it. The peritreme (sort of a channel that runs behind the mouthparts and sticks out on each side) is flared at the ends in A. baccarum, and (i think) not so much in A. salicinus. The other 2 species, however, seem only to be differentiated by colour. A. cornigerum is supposed to have 2 black stripes on its back running from the front shoulders to converge slightly at the rear of the animal. However, ALL other features of the animal as described are consistent with either of the above 2 species. I've also seem pictures labelled A. cornigerum which are not striped, and one old description says that the stripes are sometimes missing. Depending on what they've been eating, i suspect that dark "stripes" occur in both the above species due to dark gut contents...."

La discussion est ici (je ne sais pas si le lien fonctionnera pour tout le monde)

Donc, en gros, pour le moment, on nommera les Anystis en sp en attendant d'avoir plus d'infos sur ces bêtes !

:arrow: Anystis sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »