[Bembecinus tridens M] Bembecinus en patrouille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonjour
J'ai tout de suite pensé aux Bembix que j'ai pu observer dans les environs,en voyant le look de ces petites bêtes!En cherchant sur la galerie je trouve le genre Bembecinus qui correspond mieux à leur taille.
Ils patrouillaient en tous sens,sur une petite colline sableuse;j'en déduis que c'est un mâle sur les photos proposées,pas assez nettes pour compter les articles :( .
Après,avec l'aide précieuse du forum,j'élimine B.hungaricus car le mien à une bande colorée continue sur le tergite 1 et, je crois, la deuxième cellule cubitale non pétiolée(si elle était pétiolée elle serait très pointue?)
B.crassipes qui à les pattes ferrugineuses,ici plutôt jaunes et noires.
Alors peut-être s'agit -il de Bembecinus.tridens?
merci d'avance pour votre aide

Image
françoise vaselli : France : st julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/06/2016
Altitude : 90 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 165523

Image
françoise vaselli : France : st julien-de-Peyrolas : 30760 : 11/06/2016
Altitude : 90 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 165524

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bembecinus en patrouille

Message par lauzette »

Pétiolée, ça veut dire avec comme une petite tige sur un côté (les deux cellules de part et d'autre de celle qui est pétiolée se touchent alors que si la cellule n'est pas pétiolée, ses voisines ne se touchent pas).
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus en patrouille

Message par Patrick_B »

Sans problème, pour les raisons que tu donnes.
Tu peux même nous confirmer le sexe de la bestiole pour une raison précise, visible sur les photos. (je ne parle pas du bout des antennes, qu'on devine un peu, mais qui n'est pas très net.
françoisev
Membre

Bembecinus en patrouille

Message par françoisev »

Merci,Lauzette,je comprends mieux maintenant le critère de la cellule pétiolée ou non,pas facile au début! :?
Oui Patrick,j'ai pensé aux segments du gastre,mais je ne savais plus le nombre pour le mâle et ici le dernier est tout petit ,j'étais un peu indécise ;donc j'ai recherché et il faudra dorénavant que je retiennes 7 segments au gastre=mâle,comme sur la photo,c'est ok? :)
merci bien à tous les deux!
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus en patrouille

Message par Patrick_B »

C'est bien ça.
Mais ici, on n'a beaucoup de mal à les compter.
Par contre, on voit le clypéus jaune : Chez tridens, la femelle a le clypéus entièrement ou très majoritairement noir. (Sauf exception que j'ai observé trois fois sur des femelles stylopisés.)
En regardant de plus près le bout des antennes on devine plus ou moins l'aspect “en pince” que forment ensemble l'antépénultième et le dernier article. L'antépénultième étant muni d'une pointe latérale plus ou moins courbe, le dernier étant pointu à l'extrémité, l'avant-dernier est court, avec un creux du coté de l'expansion du précédent. (Il y a peut-être des exemples sur la galerie, ici, il faut vraiment savoir ce qu'on doit voir, pour le deviner.)
Sarcophage77
Membre confirmé

Bembecinus en patrouille

Message par Sarcophage77 »

Alors, c'est quoi le sous-tribus là ? :mrgreen:

Joli bestiaux :bienvu:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre

Message par françoisev »

oui,c'est vrai Sarcophage,ils sont très beaux!
J'ai plusieurs photos ,dont une de profil où j'ai pu voir l'antenne telle que tu nous l'as décrite Patrick,avec cette pointe latérale de l'avant dernier segment.Dommage,ils sont petits et si vifs!les clichés manquent de netteté!
Merci pour toutes ces explications passionnantes :D
Patrick_B
Modérateur

Bembecinus en patrouille

Message par Patrick_B »

Sarcophage77 a écrit :Alors, c'est quoi le sous-tribus là ? :mrgreen:

Joli bestiaux :bienvu:

Je pense que dans ce cas, le nom de la tribu (Bembicini) ne prête pas à confusion. Chercher à préciser plus n'aurait pas d'intérêt pour la compréhension et chargerait inutilement l'arborescence et les mots-clés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »