J'ai mis il y a 2 ans des morceaux de bois de différentes essences fruitières dans des nasses d'
émergence, essentiellement
a priori pour récupérer des coléo. Cet été je termine cette étude. Lors de ce dernier relevé dans le flacon récepteur du bois de pommier, j'ai trouvé une trentaine de ces micro-diptères (1,5 mm de long, 2,5 mm d'envergure) au corps translucide, l'abdomen contenant un organe
ovoïde et noir, de gros yeux noirs, des antennes légèrement plumeuses et une nervation très simple (2 nervures apparemment en plus de celle du bord d'attaque de l'aile). Peut-on en dire quelque chose ? Etant quasi-totalement ignorant en ce qui concerne les diptères, je ne sais même pas dans quelle famille classer ce truc !!
Photographiées dans l'eau, ces bestioles sont hyper fragiles, j'ai réussi (je crois) à en récupérer 5 ou 6 que j'ai mis dans un tube d'alcool au cas où quelqu'un voudrait les voir de plus près... (il n'y a qu'à demander, mais je n'enverrai sans doute le courrier que dans une quinzaine de jours pour cause de départ en vacances)

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 01/07/2016
Altitude : 470 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 166425