[Anobiidae] Petite bête marron

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Enjoyfitness
Nouveau Membre

[Anobiidae] Petite bête marron

Message par Enjoyfitness »

Bonjour, depuis quelques semaines je remarque des petits insectes marron dans ma chambre.

Dès que je les vois je les sors, ils ne bougent pas, j'en ai jamais vu un marcher ou voler (je ne sais même pas si ils peuvent voler).

Ils sont en forme de grain de riz, avec une petite tête au bout, de couleur marron foncé et ne mesurent pas plus de quelques millimètres.

J'en trouve de plus en plus, mais seulement dans ma chambre...

Je vous mets le lien de la photo :

Image

Anonyme : France : Nice : 06200 : 23/06/2016

Altitude : NR - Taille : 3-4 mm

Réf. : 165572
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite bête marron

Message par lauzette »

C'est pas des vrillettes, ça ? Coléo, en tout cas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Enjoyfitness
Nouveau Membre

Petite bête marron

Je n'en sais rien du tout, j'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé qui ai les caractéristiques de cet insecte, tout ce que j'ai trouvé c'est des insectes qui vont dans la farine etc mais celui ci je le trouve uniquement dans ma chambre
Bébert
Animateur

Petite bête marron

Message par Bébert »

C'est un Anobiidae (famille des vrillettes) à coup sur.
Après cette forme allongée au pronotum globuleux me rappelle fortement Ptilinus pectinicornis https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ornis.html
Si tu en as beaucoup tu dois voir des mâles aux antennes en forme de peigne ou de plume et des femelles aux antennes simples

Ce coléoptère se nourrit de bois, il faut que tu trouves d'où ils viennent, examines tes meubles, plancher, etc. Tu dois pouvoir trouver des petits trous ronds d'où ils sont sortis.
Tu as acheté récemment des nouveaux meubles ou fait une nouvelle installation en bois ?
Enjoyfitness
Nouveau Membre

Petite bête marron

Merci beaucoup !
Par contre je n'en ai jamais vu avec des antennes comme sur les photos, tout ceux je je vois n'ont pas l'air d'avoir des antennes c'est bisarre !
Alors non je n'ai pas acheter de meubles, et j'ai du carrelage au sol, cependant j'ai certains meubles en bois dans ma chambre qui ont des petits trous comme vous dites mais ça fais déjà plusieurs années qu'ils les ont ces trous
Bébert
Animateur

Petite bête marron

Message par Bébert »

Bonjour,
tu ne vois pas les antennes ni les pattes, car ces bestioles les replient sous elles quand elles sont dérangées et restent immobiles.
Attends un moment et tu les verras se déplacer.
Il nous faudrait un vues plus précise pour s'assurer qu'il s'agit bien de cette espèce...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »