les Symphytes sont bien des hyménoptères, mais qui n'ont pas la "taille de guêpe", rétrécissement important qui sépare le gastre. Ici le rétrécissement est présent il faut donc allé voir du coté des Apocrites.
Nul doute qu'un(e) gentil(le) animateur(trice) pourra déplacer ton sujet dans le sous-forum adéquate, si c'est demandé poliment
Si tu n'as aucune idée sur ton spécimen, tu peux essayer la clef matricielle pour voir où tu parviens. Avec ce masque blanc, cela me fait penser à un genre...
Edit : Grammaire.
Modifié en dernier par entonantes44 le mardi 21 juin 2016, 7:38, modifié 1 fois.
Il est vraiment beau.
A la photo du bas il sèche son nectar en faisant une bulle dans un courant d'air.
Et pourtant c'est un mâle.
J'ai un peu oublié ,mais il faudrait regarder sur le Dathe, le masque remonte haut de part et d'autre des insertions antennaires.
François
Je crois que ces petites bestioles à masque blanc sont des Hylaeus. En allemand, elles s'appellent Maskenbienen (abeilles à masque, ou abeilles masquées) et quand on les vues une fois, on ne les oublie jamais. Ce qui ne veut pas dire qu'on puisse aller plus loin que le genre.
Colletidae, Hylaeinae:
Hylaeus (Prosopis) confusus , Nylander 1852
Il y a aussi: Hylaeus (prosopis) gibbus, Saunders 1850, si on pense qu'il y a deux espèces.
Animal assez gros, mandibules colorées,trait blanc aussi sur le devant des scapes antennaires ,touffe latérale de poils en T1 fournie.
Face allongée ,masque bien plein.
C'est un animal bien présent un peu partout.
Dans le Lotéga, cela peut-être gibbus, animal plus fort, plus coloré, plus ponctué que confusus.
Est-ce que gibbus est une forme plus méridionale de confusus, une sous-espèce, une exerge d'une même espèce?
Y a-t-il interfécondité entre les individus,recouverts par ces espèces (il y en a une troisième) qui ont quand même un rayon de dissémination assez faible.
Pour la bulle, David en avait parlé ici il y a quelques années:le nectar est très riche en eau (80 pour cent d'eau,20 pour cent de sucres).
Pour éliminer de l'eau,les hylaeus font une bulle dans le courant d'air de leurs ailes, puis la réabsorbent. Ca se fait très vite.
Salut.
François