[Seladonia sp. F] et sela donne quoi?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

[Seladonia sp. F] et sela donne quoi?

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 21/07/2023
Altitude : 89 m - Taille : 5.5mm mesuré
Réf. : 335131

Image
Réf. : 335132

Bonsoir,
Cet hyménoptère de 5.5mm avec cette jolie robe est bien sûr une femelle, grâce à ses 12 articles antennaires...pas à sa robe!
J'aimerai savoir ce que cela vous inspire. Ma détermination indiquant une espèce plutôt très sudiste à priori, j'ai peur d'avoir fait fausse route.
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

et sela donne quoi?

Message par Aurele_ »

Hello,

Si la taille est bonne elle m'inspire une femelle du complexe S. smaragdula (=H. smaragdulus).

Mais juste avec cette photo comme ça, c'est pratiquement de la divination. On attend des photos supplémentaires des critères de la clé !

Je dirais juste que c'est pas une des espèces à la grosse tête ni subaurata, mais le reste c'est uniquement à cause de la taille que je les éliminent.

Il y a des bonnes illustration des espèces sur le site d'atlas hymenoptera, ça devrait t'aider pour mieux apprécier les critères des clés.

Aurèle
DanBB36
Membre

et sela donne quoi?

Message par DanBB36 »

Trop fort Aurele, tu es donc devin!.
Par contre le mot "complexe" m'intrigue. Je creuse cela demain. En attendant je mets 2 autres critères en photo.

Image
Réf. : 335134

Image
Réf. : 335135
Aurele_
Membre confirmé

et sela donne quoi?

Message par Aurele_ »

Nan j'abuse un petit peu en disant que c'est de la divination, en réalité on voit quand même pas mal de choses (couleur générale, les bandes feutrées de l'abdomen, un peu la forme de la tête, la couleur de la cuticule des pattes...), c'est juste que les meilleurs critères ne sont pas visibles sur la première photo et aussi qu'il faut généralement plusieurs critères concordant pour être sûr des identifications de ces espèces (quand on peut y arriver).

Aurèle
DanBB36
Membre

et sela donne quoi?

Message par DanBB36 »

Désolé, mais en rentrant ce soir mon exemplaire a disparu (probablement au cours d'une épique bataille...ménagère de ce jour!) donc je ne peut pas refaire de photo.

J'avais commencer par la clé "Les espèces de Seladonia Robertson en France et en Europe (Hymenoptera Apoidea Halictidae)"...de PAULY (doc de travail provisoire à priori) et regardé en même temps la clé définitive pour les photos et autres critères.

-Antennes de 12 articles, metasoma composé de 6 segments, pattes postérieures avec une brosse de récolte, tergite 6 avec une ligne médiane....femelle.
1- Ligne du vertex normalement arrondie aux angles. Genae non creusées en dessous…………………2
2- Tête non massive: vertex court et tempes moins épaisses ...5
5- Petites espèces (4-6,5 mm). Calcar interne des tibias postérieurs avec 4 dents. Tarses et tibias antérieurs de couleur pâle, parfois avec une tache centrale plus sombre. Couleur du corps vert à vert doré métallique clair…………………………………………………………6
6-Tête plus ronde (L/l = 0,93 à 1,01), la ponctuation moins forte (fig.). Pubescence feutrée des derniers tergites J'ai un rapport de 0.93
pas aussi riche. [Distribution circumméditerranéenne et subméditerranéenne] ...Halictus (Seladonia)
smaragdulus Vachal 1895

J'ai regardé avec la clé Suisse pour voir si cela collait mais elle est un peu ardue avec des critères donnés pas toujours "très parlant".
-Tête et thorax à reflets métalliques...ok
-Aire dorsale du propodeum dont la pointe atteint l'aire postérieure....ok
-Aires latérales glabres...ok- non ponctuées et brillantes...ok
-Tergites pubescents au plus à leurs bases et sur leurs marges terminales...ok
-Tête plus ou moins rétrécie derrière les yeux...ok
-Tempes plus étroites...ok
-Clypeus bombé à l'avant...ok -à bord antérieur droit ...ok
-Mésonotum densément et finement ponctué, mat en comparaison de la surface glabre du T.1...ok
-Cotés du disque du T.1 pourvus, en plus de longs poils, de taches blanches feutrées...ok
-Face ovale à arrondie...ok -mais clypeus très proéminent...ok
-Mésonotum arrondi antérieurement...ok
-Aires latérales du propodeum pourvues d'une bande non ponctuée et brillante le long de l'aire dorsale...ok
-T1 avec ponctuation aussi grossière que celle du mésonotum...j'ai pas la vue vraiment adéquate
- Tergites, s'ils ne sont pas recouvert d'une épaisse pubescence blanchâtre, très brillants à reflets verdâtres...ok

En combinant les 3 clés je crois que l'espèce convient.

Image
Réf. : 335142

Image
Réf. : 335143

Image
Réf. : 335144
Aurele_
Membre confirmé

et sela donne quoi?

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

Pour moi, c'est bon pour une femelle Seladonia du complexe smaragdula = submediterranea/smaragdulus/gemmella.
Les tibias et tarses jaunes, la taille, le calcar avec les 4 dents (la dernière est un peu cachée à cause de la perspective), la tête, les bandes/tâches feutrées sur les tergites ça colle bien, et bon les autres photos ne permettent pas d'apprécier tous les détails, mais la structure du propodeum et la ponctuation du T1 me semble cohérente.

Voir ce papier de Pauly qui sépare en fait smaragdula en 5 espèces cryptiques impossible à distinguer entre elles pour les femelles.
Les 3 présentes en France sont submediterranea/smaragdula/gemmella, la première étant celle remontant le plus au Nord, avec des mentions jusqu'en Allemagne et en région Parisienne les autres sont plus méditerranéennes (cf les cartes du papier).
Donc je dirais qu'on peut valider le groupe de manière assez confiante, et je sais pas si un probable submediterranea, compte tenu de la distribution, aurait sa place ici :?:
Sinon une validation comme sur ce sujet irait bien à mon avis.

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

et sela donne quoi?

Message par lauzette »

Moué… ça m’embête, moi, de mettre trois noms. Pourquoi pas quatre ou cinq le cas échéant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

et sela donne quoi?

Message par DanBB36 »

Dans le doc transmi par Aurele j'ai lu: "Les femelles de S. smaragdula ne peuvent être distinguées des autres espèces du complexe S. smaragdula par des
caractères morphologiques".
.
Donc restons en à ce point.
Merci beaucoup Aurèle pour ton aide et tes doc.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »