voici une autre libellule vu au même endroit que celle de la photo ref 164876, j'ai effectué des recherche sur internet pour essayer de trouver une piste mais pour l'instant je reste bredouille.
En fait il y a encore 2 espèces sur ces photos.
Les 2 libellules verticales sont une espèce, la plus horizontale une autre. Cela se remarque à la différence de teinte de la partie antérieure du thorax et à l'extension de la zone ambrée sur les ailes.
Donc sur la photo ou elles sont 2, à gauche Libellula crococeipennis, à droite Libellula saturata.
Ce sont 2 libellules que je n'avais jamais vues mais j'ai été content de faire valider mon identification correcte par Dennis Paulson. Il ajoute qu'elle fréquentent des milieux un peu différents, mais la première préfère en principe des zones boisées, même si elles se reproduisent sur les mêmes cours d'eau. Il m' a d'ailleurs envoyé une photo avec aussi les 2 espèces.
Pour tes 2 autres messages ce sont des Coenagrionidae, des Argia, souvent très difficiles à identifier. Je n'ai pas le temps de regarder aujourd'hui mais quelqu'un d'autre peut-être...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pourquoi avoir mis dans la galerie "Libellula Sp." si elle avait été identifiée en "Libellula crococeipennis" ?
la dénomination crococeipennis est-elle incertaine ?