Commensalisme

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

patrick 68
Membre

Commensalisme

Message par patrick 68 »

Bonsoir

Je poste dans le rayon hyméno parce que ça concerne les fourmis mais les larves n'en sont pas...

Dans le cadre d'un recensement d'insectes sur l'île du Rhin (Alsace) qui regroupe de nombreux biotopes (forets, zones humides, landes, pelourses sèches et clairières de recouvrement de galets), nous avons découvert sous de nombreux galets abritant des fourmilières, des larves de différentes formes et tailles.

Je dis larve, mais ce serait plutôt des cocons que les fourmis défendent. Ici une fourmi a tenté d'enlever le cocon pour le mettre à l'abri, mais il était fixé à la pierre. Avons-nous à faire à un cocon de papillon (azuré) ou de chrysomèle ? Ou autre chose ?

Une autre pierre abritait une larve du type ver blanc, et une troisième une larve verte (je vous annexerais les images sur d'autres posts).

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Image

patrick straubp : France : 2 5 2009 : : 68680

altitude : 222 m - taille : env 10 - 11 mm

ref:44105

Patrick
"Pour écouter les humains, pour écouter les insectes, nous ne mettons pas les mêmes oreilles" - Ando Wafû
pierred
Webmestre galerie

Commensalisme

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Patrick_B
Modérateur

Commensalisme

Message par Patrick_B »

Constatant son peu de succès ici, je déplace ce sujet dans "autres identifications"
Simon
Membre confirmé

Commensalisme

Message par Simon »

Bonjour,

La photo n'est pas assez bonne pour bien voir de quoi il s'agit. Cependant le fait que le 'cocon' soit accroché et vu sa posture, il est fort probable qu'il s'agisse d'une chrysalide de papillon. Sachant qu'il existe des papillons dont les chenilles vivent en symbiose avec des colonies de fourmis, il est aussi probable que cette chrysalide fasse parti de ce genre de papillon.

Je pense qu'il serait judicieu de déplacer ce post chez les lépidoptères !

Simon.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Commensalisme

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanAlain
Membre confirmé

Commensalisme

Message par JeanAlain »

Je vote pour une chrysalide (ce n'est pas un cocon) de Lycaenidae.
Certainement une espèce myrmécophile. Avec une coloration uniforme comme celle-ci, je verrais volontiers un Maculinea ou Plebejus idas.
Au niveau botanique, quid du biotope ?
Caracal
Membre confirmé

Commensalisme

Message par Caracal »

Caracal
-Sir-
Membre confirmé

Commensalisme

Message par -Sir- »

Bonsoir ! Ben... d'accord avec Jean-Alain pour un Maculinea, mais à nouveau : que sait-on du biotope ? :roll:
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
bobabar
Animateur

Commensalisme

Message par bobabar »

Cette symbiose fourmis/papillons (ou autres) est telle du type mutualiste ("gagnant-gagnant", ou plus in encore "win-win" :( ) ou parasitaire ?
Olivier72
Membre confirmé

Commensalisme

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je ne sais trop qualifier cette myrmécophilie parce que s'il y a symbiose (exsudat contre protection), il y a aussi parasitisme (et une sorte d'antinomie = je dévore ce qui me protège). Je trouve ce comportement fascinant.

Je suis étonné que cette probable Myrmica enlève une chrysalide de Maculinea. D'ordinaire, elle enlève la chenille tombée de sa PHL à l'issue de son ultime mue...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Retourner vers « Lépidoptères »