Voici une Asida. Ce n'est pas très visible sur la photo mais j'ai vérifié que la conformation des 2 derniers articles antennaires correspondait bien au genre. Il ne doit pas y avoir foule d'espèces dans la vallée de la Loire. Qu'en pensez-vous ?
C'est bien une Asida et le lobe pronotal plus long que les angles postérieurs semble indiquer le groupe "sabulosa". Cependant, la ponctuation du pronotum semble éliminer l'espèce type. Je n'ai ni ma doc ni ma collec donc difficile d'aller plus loin pour moi.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bonjour,
Christian est dans le vrai.
La forme de la base du pronotum est caractéristique d'Asida sabulosa (Fuessly, 1775).
En fait cette espèce ce reconnaît de façon quasi instantanée. Les pointes du pronotum sont bien au dessus de la base de ce dernier.
Cordialement Benjamin qui a enfin retrouvé un ordi.
bon déja autant le dire, pour les Asida, Portevin est aussi utile que le cinquième chapitre de Notre Dame de Paris de Victor Hugo La définition qu'il avait de ces espèces était tout bonnement fausse
ensuite j'ai un Asida (la photo viendra sûrement, mais pas tout de suite) du Mont Gerbier de jonc avec des pointes postérieures du pronotum nettement plus longues que le lobe médian. Or je pensais que seul sabulosa existât à cette latitude des idées ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
En reprenant la description de l'espèce dans le supplément de Rutilans dédié aux Asida par F. Soldati, voici les caractéristiques de l'espèce:
- 12-15 mm
- Entièrement noire
- peu allongée
- pronotum avec des marges latérales étroites et le milieu de la base beaucoup plus saillant en arrière que les angles postérieures
- disque du pronotum avec une ponctuation très forte
- Intervalles entre les points très convexes, presque granuleux
- 1ère côte réduite à une série de tubercules
- 2ème côte longue et linéaire, plus proche du bord latéral que de la suture à son origine
- 3ème côte longue et continue, souvent agglomérée à la 2ème côte sur la déclivité apicale, en système de plis transverses
4ème côte très fragmentée et surtout marquée dans la moitié postérieure de l'élytre
Se différencie de A. ochsi car A. sabulosa est nettement plus petite, toujours avec une pilosité sombre sur les antennes. Le milieu de la base du pronotum nettement saillant en arrière semble être un bon critère discriminant pour séparer les deux espèces.
L'autre espèce proche, A. ligurica est très rare, et F. soldati suppose qu'il peut s'agir d'un hybride naturel entre A. sabulosa et A. ochsi...
Les différences résident dans le fait qu'A. sabulosa a le disque du pronotum plus convexe, les marges latérales plus étroites et non relevées, et avec toujours le milieu de la base du pronotum très saillant.
Avec ces éléments, et bien que j'ai du mal à voir si la pilosité des antennes est bien noire, la forme du pronotum semble bien faire pencher la balance vers A. sabulosa.
YB. a écrit :Le bord postérieur du pronotum dépasse les pointes vers l'arrière, c'est bien ça ?
Portevin (oui, je sais... ) parle de tubercules assez gros et bien séparés sur le pronotum, ce n'est pas trop le cas il me semble mais bon...
Et c'est Fuessly (Soldati) ou Fuesslin Merci à vousYB.
Pour la première question c'est bien ça.
Concernant les tubercules séparés du pronotum, il s'agit en fait du phénomène suivant:
La poncuation pronotale chez "sabulosa" est profonde et coalescente. De ce fait, les espaces entre les points donnent une impression de relief rappelant des tubercules ou des granules.
Dernier point, il s'agit d'A. sabulosa (Fuesslin, 1775)
Christian
Saturnin de la Poire a écrit : j'ai un Asida (la photo viendra sûrement, mais pas tout de suite) du Mont Gerbier de jonc avec des pointes postérieures du pronotum nettement plus longues que le lobe médian. Or je pensais que seul sabulosa existât à cette latitude des idées ?
"jurinei" et "sericea" semblent candidats (par rapport à la loc.).
Christian