[Carpocoris mediterraneus atlanticus] larve de Carpocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Carpocoris mediterraneus atlanticus] larve de Carpocoris ?

Message par missln »

Ce petit bijou brillant, avec son pronotum zébré, me fait penser au genre Carpocoris :

102 – Photo P1070666 (larve carpocoris) envoyée le 15/07/2016 réf. : 167149

Image

Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 10/07/2016

Altitude : 172 m - Taille : Estimée 8 à 10 mm

Réf. : 167149

Est-ce exact ? et si oui peut-on aller plus loin ?

Balises :
Tétrix
Membre confirmé

larve de Carpocoris ?

Message par Tétrix »

Aller je me lance (avec ceci)
Ok pour un Carpocoris.
Je pense qu'il s'agit soit de C. fuscispinus, soit de C. mediterraneus atlanticus. La marge antéro-latérale du pronotum me paraît légèrement convexe et la tête un peu "enfoncée". Je miserai donc bien une cacahuète sur le premier. Mais ça reste une hypothèse de débutant !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
missln
Membre

larve de Carpocoris ?

Message par missln »

Je reste perplexe : d'accord pour une marge plutôt convexe (en fait, quasiment droite), mais la tête ne me paraît pas si enfoncée que cela : les yeux sont en avant du pronotum, alors que sur la photo de la clé en question, ils sont dans l'axe des deux pointes les plus en avant du pronotum (comment on dit, déjà ? les pointes basales ?)
Mais je suis aussi débutante, donc si d'autres veulent s'exprimer, qu'ils n'hésitent pas !

Ce que je retiens aussi de cette clé, c'est que pour le moment il y a désaccord sur le fait que C. fuscispinus et C. mediterraneus soient des espèces différentes ...

J'aurais dû essayer d'élever la larve comme indiqué dans l'article, pour voir ...
jeanphi_maurel
Animateur

larve de Carpocoris ?

Message par jeanphi_maurel »

Je vote pour C. mediterraneus atlanticus car les marges du pronotum sont droites. De plus il est courant à Toulouse alors qu'il n'y a pas encore de données pour fuscispinus.
Vinz
Membre confirmé

larve de Carpocoris ?

Message par Vinz »

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) mediterraneus atlanticus Tamanini, 1959 juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »