[Paragnathia formica] Isopode à forte mâchoires du haut slikke girondin

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

entonantes44
Membre confirmé

[Paragnathia formica] Isopode à forte mâchoires du haut slikke girondin

Message par entonantes44 »

Un peu de révision et de précisions avec ce post.

Je vais vous présenter un spécimen mâle dans son milieu. Puis (sauf objection de notre animateur local préféré) je vous présenterais la (les) femelles dont l'aspect est très différent (et elles ne sont pas encore en galerie pour cette famille) ainsi que des jeunes. Et comme les critères ne sont pas franchement visibles sur ces clichés in natura j'ajouterais des vues de l'individu alcoolisé et de certaines de ses pièces anatomiques. Ce qui sera l'occasion de discuter d'un point qui n'est pas très clair pour moi (à la recherche des pylopodes...).

Voilà le programme 8-) . Je sens que j'ai perdu déjà 67% de mes lecteurs...

Mode résumé : amusez-vous à proposer ce que vous voulez sachant que je rajouterais des photos au fur et à mesure pour étayer la discussion. Tous les commentaires remarques ou propositions sont plus que bienvenues.

Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 166116
Brendan

Balises :
DrPorcellion
Membre

Isopode à forte mâchoires du haut slikke girondin

Message par DrPorcellion »

Alors vu l'indice et l'allure de rat-taupe-nu (j'ai peut-être trop d'imagination) ainsi que le merveilleux site estran22, je suppose que l'on se dirige vers un Gnathiidae, c'est bien ça ? Ils sont vraiment très curieux ! On dirait qu'ils ont une espèce de queue O.o
Tu l'as trouvéavec les Halophiloscia ? Il doit falloir être bien attentif pour celui-ci aussi !

Edit : en plus on voit l'adresse du fichier : "adr=.%2Fimage%2Fdos166%2Ftemp%2Fmontage_gna_in_n.jpg" :-P
entonantes44
Membre confirmé

Oui c'est ça, un Gnathiidae! :bienvu:

C'est vrai qu'il y a quelque chose avec les rat-taupe mais ils n'ont pas (encore) le même intérêt médical. A noter que ces isopodes constituaientle sujet de la thèse de Théodore Monod, s'il vous plait.

Pas d'indices dans les noms de photo pour la suite! :0002:

Ils ne sont pas si difficiles à trouver quand on est au bon endroit, dans la limite slikke-schorre ils creusent des galeries dans la vase et peuvent être abondants. Ce sont les femelles et les jeunes qui m'ont décontenancés car l'aspect est franchement différent... j'ai cru qu'il s'agissait d'une autre famille.

Que veut dire le O.o?
Brendan
Mazancourt
Animateur

Message par Mazancourt »

C'est vrai que les femelles ont presque une allure de reine termite :)

Je suppose que c'est l'espèce courante aux initiales P. f. ? ^^
Valentin.
entonantes44
Membre confirmé

Oui Paragnatha formica a priori. Je pense que cette fois le milieu est assez caractéristique comme nous en avions discuté sur un autre post.

Mais il y a un autre point qui est intéressant. Déjà que cette famille est caractérisée par la présence de 5 paires de péréiopodes développées chez l'adulte contre 7 paires chez les autres isopodes (sauf erreur). Les 2 premières paires n'ont pas vraiment disparues mais elles sont très réduites et servent dans la nutrition : ce sont les pylopodes.

Justement dans la clef de Hayward & Ryland c'est le premier critère pour séparer P.formica des autres espèces. Ce qui, entre nous, n'est franchement pas pratique sachant que cela nécessite une manipulation et observation au microscope (surtout qu'ils ne sont pas illustrés à coté...).

Image

Altitude : 0 m - Taille : 4,2 mm

Réf. : 166124

Si je ne me suis pas trompé j'ai extrait ce que je pense être le pylopode I (droite) et pylopode II (gauche). Je compte bien 5 articles sur le II et 3(+1) sur le I.

Image

Altitude : 0 m - Taille : 0,1mm

Réf. : 166173
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Alors que pensez-vous de mes Pylopodes? Convaincus ou pas?
Je trouve que cela colle bien aux illustrations que j'ai pu trouver pour cette structure. Mais je n'ai pas encore trouvé cette illustration pour P.formica.

Je vais créer un sujet à part avec les femelles et les jeunes dont je mettrais le lien ici. Edit : les voilà. :)
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

C'est vraiment une espèce très intéressante. D'après les lectures des documents disponibles (malheureusement pas Monod pour le moment) nous avons ici uniquement les adultes.
En effet, les jeunes (ou pranizes) vivent en parasites sur les poissons (ouvrez l’œil pour les pêcheurs de l'estran), après ce stade ils deviennent adultes mâles ou femelles, avec une transformation physique étonnante et ne s'alimentent plus. Le même s'installe dans un terrier comprenant un couloir allongé au bout duquel se trouve une loge comprenant un harem de femelles. Après que les larves aient éclos les femelles meurent.

:arrow: Paragnathia formica (Hess, 1864)
Brendan
Mazancourt
Animateur

Message par Mazancourt »

Est-ce qu'on sait sur quelle(s) espèce(s) de poisson en particulier ?

Sur l'estran, je n'ai trouvé que des copépodes (genre Caligus) en parasite sur Ciliata mustela :)
Valentin.
entonantes44
Membre confirmé

Mazancourt a écrit :Est-ce qu'on sait sur quelle(s) espèce(s) de poisson en particulier ?
Bonne question. Il me semble avoir lu poisson plat quelque part, même si dans le lien donné pus haut il est plutôt question de gobies. C'est vrai que cela a son importance car suivant les espèces la dispersion soit être complètement différente. A voir s'il y a plus précis.
Mazancourt a écrit :Sur l'estran, je n'ai trouvé que des copépodes (genre Caligus) en parasite sur Ciliata mustela :)
Guillaume lui nous avait trouvé de jolis Cymothoidae (ici), mais copépodes ce n'est pas passé encore! L'avantage c'est notamment qu'ils sont beaucoup plus gros, non? (Tu n'avais pas fait de photo par hasard :0005: ?)
Brendan
Mazancourt
Animateur

Message par Mazancourt »

Ok, ouvrir l'oeil à l'avenir donc :)

Oui ils sont assez gros (enfin pour des copépodes, on parle de 3 mm là :) ), on les voit à l'oeil nu. Mais ils sont assez rapides et fragiles, j'avais réussi à en prélever un mais je lui ai cassé sa furca. Et les seules photos que j'ai sont prises avec un téléphone de loin, donc pas très informatives...

Là aussi ce sera une bête à retrouver :D
Valentin.

Retourner vers « Isopodes »