Bonjour à tous. J'ai tout un tas de photos à nommer de mes vacances chez mon oncle ardéchois. Commençons chez vous si vous le voulez bien par cette jolie mouche, assez balèse, que j'ai eu la surprise de trouver chez les taons. Encore qu'en y regardant de plus près, la forme du corps correspond pas mal. Du coup, j'y verrais volontiers une Philipomyia aprica. Qu'en pensez-vous ? D'avance, merci pour vos avis.
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 17/07/2016
Merci Eugène. C'est donc d'ores et déjà un nouveau genre pour moi. Pour les antennes, pas de détail extraordinaire. Voici les trois dont je dispose, dans des angulations un peu différentes (l'ombre du bois en arrière plan gêne beaucoup). Il semble quand même que la dent du 3e article est peu prononcée. Le problème est que je n'ai pas de profil à proposer.
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 17/07/2016
C'est bon, c'était pour ne pas le confondre avec son cousin P. graeca qui les a plus foncées.
de plus le tien est "montagnard", ce qui correspond mieux à P. aprica
Et bien super, c'est encore mieux une nouvelle espèce qu'un genre-sp. Pour le côté montagnard, mon oncle habite effectivement à la fin d'une route sineuse, plutôt étroite, et sa maison construite à flanc de montagne dans le plus pur style ardéchois possède deux niveaux et demi de rez de chaussée (pour dire si ça grimpe ^^), et un étage par dessus le tout.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)