[Cordulia aenea] Somatochlora metallica ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dune59
Membre

[Cordulia aenea] Somatochlora metallica ?

Message par dune59 »

Bonsoir.

J'ai trouvé un morceau de thorax et les 4 ailes ( dont 2 abimées ) sur les berges du lac du Lispach. 3 Somatochlora sont présentes sur le site, metallica, artica et alpestris.

Ce n'est pas S. alpestris ( il n'y a qu'une nervure transverse entre la base et le triangle sur l'aile antérieure )

Est ce qu'il existe un critère pour différencier metallica d'artica juste avec la nervation ( veination? ) ?

Excusez moi si les photos ne sont pas d'une très grande qualité, je suis en vacances et je fais avec les moyens du bord. :oops:

Merci d'avance pour vos avis.

Image

Christine Deconinck : France : La Bresse : 88 250 : 01/08/2016

Altitude : 984 m - Taille : 35 mm

Réf. : 168510
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par dom73 »

Je ne connais pas de critère sur la nervation permettant de différencier S.metallica de S.arctica
Je pense qu'à Lispach, S.metallica est nettement plus commune que S.arctica mais, bien sûr, ça ne permet pas de conclure :wink:
Dom
pierr07
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par pierr07 »

Alors ma contribution sera d'éliminer arctica (nervation ante et post-nodal différente) et de demander pourquoi éliminer Cordulia?
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

Les 2 ailes sont bien du même individu?
On ne voit pas complètement la base de l'aile postérieure... c'est bien un mâle ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dune59
Membre

Somatochlora metallica ?

Message par dune59 »

Mais oui, bien sûr, Pierre tu as raison, il n'y a qu'une nervure transverse cubito-anale! Donc, je suis passée à côté et c'est Cordulia aenea. Merci ! :0024:
Merci également, Dom73, et tu as raison également, il y a beaucoup de metallica sur le Lispach, mais j'espère que j'aurai la chance de voir artica aussi ... :0013:
Voltaire.
tioneb
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

Comment élimines-tu S. metallica ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dune59
Membre

Somatochlora metallica ?

Message par dune59 »

Bonsoir Benoît, les réponses se sont croisées. Alors oui, c'est le même individu, j'ai ramassé les 4 ailes attachées à un morceau de thorax.
J'élimine Somatochlora car il n'y a qu'une nervure transverse cubito-anale entre la base de l'aile postérieure et la cellule discoïdale. Enfin, si j'ai bien tout compris... :oops:
Voltaire.
tioneb
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

Oui, tu as parfaitement raison. Pour illustrer:

Image

Benoit Guillon : France : 00000 : 00000 : 01/01/0001

Altitude : NR - Taille : 00 mm

Réf. : 168595

Je voulais vérifier que c'était bien un mâle, vu la forme de la base de l'aile. Parce que je me méfie des critères de veination qui sont décrits pour les mâles mais ne s'appliqueraient pas aux femelles. Mais là, c'est vrai que c'est un critère qui permet de différencier 2 genres, et j'ai vérifié, cela marche aussi pour les femelles :wink:
dom73
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par dom73 »

D'après Dijkstra, S.arctica n'a aussi qu'une nervure transverse, entre la base des ailes (antérieures) et le triangle, contrairement aux autres Somatochlora

Pierre a proposé d'éliminer S.arctica sur des différences de nervation post et ante-nodale mais je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet
Dom
tioneb
Membre confirmé

Somatochlora metallica ?

Message par tioneb »

dom73 a écrit :D'après Dijkstra, S.arctica n'a aussi qu'une nervure transverse, entre la base des ailes (antérieures) et le triangle, contrairement aux autres Somatochlora
Oui, mais des ailes antérieures, ici ce qui sépare Somatochlora de Cordulia c'est le nombre de nervures transverses entre la base de l'aile postérieure et le triangle.

Retourner vers « Odonates »