[Porcellio spinicornis] Porcellio à tâches jaunes de Corrèze

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

entonantes44
Membre confirmé

[Porcellio spinicornis] Porcellio à tâches jaunes de Corrèze

Message par entonantes44 »

Bonjour,

un petit détour par la Corrèze. Un court séjour ou je suis juste sorti de nuit voir les gros cloportes nocturnes. Il faisait assez sec mais un soir après l'orage il y avait un peu de monde de sortie.

Malheureusement peu de diversité : Armadillidium vulgare, Philoscia muscorum et ceux dont il est question ici.

Milieux :

J'ai trouvé deux populations à l'aspect et aux biotopes différents (globalement) que je rattacherais bien à la même espèce, mais je ne suis pas sûr. Je présente la plus atypique ici trouver sur un grand mur médiéval et la seconde dans un autre post qui était au sol sur l'herbe et la mousse aux pieds des arbres.

Au niveau des caractères, je note :

Petit aparté sur la coloration, a priori celle-ci se retrouve au moins chez 4 espèces : P.spinicornis ; P.monticola ; P.spinipennis et O.asellus. Je ne privilégie pourtant aucune d'entre elles à la fin de l'observation.

-Flagelle à trois deux articles => Exit O.asellus

-3 lobes sur le céphalon, un frontal arrondi et deux latéraux

-Lobes latéraux très développés => Exit P.monticola

-Angles nets entre les lobes latéraux et le lobe frontal => Exit P.spinicornis

-Pas de pointes sur les antennes => Exit P.spinipennis et P.spinicornis

La seule espèce qui me semble bien coller avec tous ces critères semble être P.montanus (anciennement P.spinipennis montanus). La description semble cohérente avec la Faune de France n°66 Vandel pp735-737.

A noter toutefois que le basis des uropodes me fait douter car il semble bien plat. Ce qui n'est pas le cas pour les individus dans l'herbe et la mousse (voir second post).

Deuxième facteur de doute : la coloration, je n'ai pas trouvé de mention de cette coloration pour P.montanus.

Dernier facteur de doute : la localisation, très à l'Ouest de la zone de P.montanus... me serais-je tromper avec un P.monticola à grands lobes latéraux?

In natura sur un grand et (très) vieux mur :

Image

Brendan Alligand : France : Chasteaux : 19600 : 30/07/2016

Altitude : 247 m - Taille : 12mm

Réf. : 168560

Individu en studio avant mise en alcool:

Image

Réf. : 168561
Brendan

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Porcellio à tâches jaunes de Corrèze

Si c'est un Trachelipus cela reste bizarre au niveau coloration, non? Et localisation?

Il faut d'abord que je creuse la piste.

De toute façon j'ai des spécimens comme celui-ci et comme l'autre. S'il y a des mâles dans le lot un petit Per7 serait sans doute bienvenu.

En attendant les détails, voilà le dessous avec les 2 paires de pseudo-trachées qui élimine l'hypothèse Trachelipus.

Image

Réf. : 168584
Brendan
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Salut,

Je pense que l'habitat (vieux murs) nous emmène vers une espèce typique de ces milieux...
La taille et la forme des lobes sont variables, surtout comme ici pour une petite femelle (moins développés).
entonantes44
Membre confirmé

Ah oui? Je n'ai pas trop reconnu P.spinicornis. Pas très spini, non?
Et que penses-tu de l'autre?
Brendan
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je le trouve tout à fait typique en coloration (taches jaunes / tête et pléon sombres), forme du telson (triangle pas très aigu) et lobes frontaux. Les épines aux antennes sont peu visibles il est vrai mais bon, sur un individu...
entonantes44
Membre confirmé

Oui tu as surement raison, c'est sans doute le plus logique.
Je trouvais qu'ils étaient vraiment différents des P.spinicornis Normands, mais je n'ai pas franchement de recul car je ne connais que la population de mon muret... :mrgreen:
En plus je lis dans le Vandel que la variation dans le Sud peut être importante.

Il y en avait pas mal, je vais regarder les photos et les spécimens pour voir au niveau des épines antennaires (dents antennaires si on suit la terminologie Vandellienne). Et surtout s'il y a des mâles afin d'avoir le P7.

J'avais lu un peu vite et je croyais que l'on pouvait faire une distinction entre P.spinicornis et P.montanus sur la base de l'angle former entre les lobes latéraux et frontaux du céphalon. Mais ce n'est pas le cas.
Brendan
entonantes44
Membre confirmé

Au niveau des 2 individus récoltés se sont des femelles :cry:

Par contre j'en ai deux spécimens en élevage (1er essai).

Sur les individus en photos, en alcool et en élevage pas de dents antennaires.
Brendan
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Intéressant Brendan, affaire à suivre donc! Je ne vais pas apporter l'expertise que je n'ai pas mais j'ai 2 questions:
- il n'y a ici que 2 articles au flagelle on est d'accord? (Ton 1er message peut prêter à confusion)
- pour la dent où doit-elle se situer exactement? Au bout du 1er article antennaire? Ca n'est pas se qu'ont voit sur la 2e photo?
entonantes44
Membre confirmé

Merci Guillaume pour tes deux bonnes questions/remarques. :bienvu:

Tu as complètement raison pour les articles aux flagelles comme pour l'autre sujet c'est bien deux articles (je corrige). Pourtant je ne sniffe plus de beta-mercapto...

C'est vrai qu'à bien y regarder l'angle de vue y fait beaucoup pour observer les dents antennaires. Il faudrait que je fasse une petite vue de face ou de profil (comme celle-ci).

Franck as surement vu juste depuis le début :wink:
Brendan
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Pour ce qui est des dents antennaires la plupart des images qu'on peut voir rapidement sur le net montrent la pointe sur le 2e article. Faut-il regarder sur le 1er, le 2e, ou bien les deux 1ers articles antennaires?

Retourner vers « Isopodes »