un petit détour par la Corrèze. Un court séjour ou je suis juste sorti de nuit voir les gros cloportes nocturnes. Il faisait assez sec mais un soir après l'orage il y avait un peu de monde de sortie.
Malheureusement peu de diversité : Armadillidium vulgare, Philoscia muscorum et ceux dont il est question ici.
Milieux :
J'ai trouvé deux populations à l'aspect et aux biotopes différents (globalement) que je rattacherais bien à la même espèce, mais je ne suis pas sûr. Je présente la plus atypique ici trouver sur un grand mur médiéval et la seconde dans un autre post qui était au sol sur l'herbe et la mousse aux pieds des arbres.
Au niveau des caractères, je note :
Petit aparté sur la coloration, a priori celle-ci se retrouve au moins chez 4 espèces : P.spinicornis ; P.monticola ; P.spinipennis et O.asellus. Je ne privilégie pourtant aucune d'entre elles à la fin de l'observation.
-
-3 lobes sur le
-Lobes latéraux très développés => Exit P.monticola
-Angles nets entre les lobes latéraux et le lobe frontal => Exit P.spinicornis
-Pas de pointes sur les antennes => Exit P.spinipennis et P.spinicornis
La seule espèce qui me semble bien coller avec tous ces critères semble être P.montanus (anciennement P.spinipennis montanus). La description semble cohérente avec la Faune de France n°66 Vandel pp735-737.
A noter toutefois que le basis des uropodes me fait douter car il semble bien plat. Ce qui n'est pas le cas pour les individus dans l'herbe et la mousse (voir second post).
Deuxième facteur de doute : la coloration, je n'ai pas trouvé de mention de cette coloration pour P.montanus.
Dernier facteur de doute : la localisation, très à l'Ouest de la zone de P.montanus... me serais-je tromper avec un P.monticola à grands lobes latéraux?
In natura sur un grand et (très) vieux mur :

Brendan Alligand : France : Chasteaux : 19600 : 30/07/2016
Altitude : 247 m - Taille : 12mm
Réf. : 168560
Individu en studio avant mise en alcool:

Brendan Alligand : France : Chasteaux : 19600 : 30/07/2016
Altitude : 247 m - Taille : 12mm
Réf. : 168561